Stylist

ZIADI A DIT

-

Photograph­e, vidéaste et créatrice de mode autodidact­e, Samia Ziadi s’efforce de rendre le vêtement engagé. Elle présentera ses nouveaux projets les 2 et 3 juin prochains lors des rencontres Anti-fashion à Marseille. anti-fashion-project.com VISA

Passionnée par le pouvoir politique, social, identitair­e ou religieux du vêtement, Samia fait des fringues qui portent un message comme le montrent les noms de ses créations Lumière ou Yalla. Sa robe Migrant sur laquelle le mot Visa est inscrit au centre d’un cercle d’étoiles rappelant celles du drapeau européen est un manifeste pour une mode sans frontières. « Je participe à ma manière au débat politique et social [...]. Je reste persuadée qu’un vêtement porté par une femme a un pouvoir universel. »

FEMME DE LETTRES

Avant de lancer sa propre marque pour laquelle elle réalise vidéos, photos et collages, Samia a fait des études de graphisme et de communicat­ion. Après quelques stages dans le cinéma où elle « découvre la lumière, la déco et la mise en scène », elle obtient un diplôme de peintre en lettres et fait une formation de styliste modéliste ; avec à la clé une sélection au concours espoir de mode de la Maison Méditerran­éenne des Métiers de la Mode de Marseille.

AUTRE COUTURE

Enfant, Samia entend de sa mère que savoir coudre garantit le bonheur. Alors Samia se met à coudre et, en postant sa première robe sur Instagram, elle est tout de suite repérée par le créateur Jean-charles de Castelbaja­c. En trois ans, Samia n’a réalisé que trois créations, (sans doute parce qu’elle n’a pas de machine à coudre) qu’elle pense comme de véritables oeuvres d’art. Et ça paye : une de ses robes a été choisie pour une expo en avril dernier à la Fondation Benetton à Trévise.

RÉPUBLIQUE

Entièremen­t financé par une campagne de crowdfundi­ng, son dernier projet République symbolise le chemin ascendant qu’aimerait emprunter la jeunesse des quartiers.

L’objectif de Samia ? Réaliser avant le mois de juin une robe qu’elle présentera du haut d’une tour HLM et dont une manche de 15 mètres aux couleurs du drapeau français et confection­née à partir de T-shirts récupérés flottera jusqu’au sol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France