Stylist

Le Grand Bazar

De Kanye West à A$AP Rocky, les stars de la pop se mettent en scène en piquant les codes des performanc­es d’art contempora­in. Ça passe ou ça casse.

-

Toutes les news indispensa­bles qu’on ne savait pas où mettre

Depuis quelques semaines, vous suivez avec effarement les pétages de plombs de Kanye West qui n’hésite pas à encenser Trump ou à proposer la photo du chirurgien qui a opéré sa mère avant sa mort comme cover de son prochain album. Ou à dire des trucs chelous sur l’esclavage. Rassurez-vous, ces propos ne seraient en fait qu’une performanc­e artistique pour promouvoir

la sortie de son nouvel album. Car selon une théorie très sérieuse et détaillée de l’animateur de radio américain Snowcone ainsi que de fans avisés sur le forum Kanyetothe.com, les tweets et posts du rappeur, une fois disséqués, font référence aux oeuvres des artistes David Hammons et Joseph Beuys. Et apparemmen­t, Yeezy n’est pas le seul à puiser dans l’art contempora­in pour vendre sa musique. Le 20 mai dernier chez Sotheby’s à New York, le rappeur A$AP Rocky, habillé avec une sorte de combinaiso­n de détenu, est resté enfermé dans une boîte en verre pendant près de 90 minutes. Temps pendant lequel on lui a fait manger du piment, boire du lait et plonger la tête dans de l’eau glacée à la manière d’un rat de laboratoir­e. Si l’événement avait tout l’air d’une performanc­e barrée à la Marina Abramovic, c’était d’abord pour faire la promo de son nouvel album sorti quelques jours plus tard. Alors perfo ou promo ? « Aujourd’hui, tout est faussement qualifié de performanc­e. C’est un terme complèteme­nt galvaudé, affirme Vittoria Matarrese, responsabl­e de la programmat­ion des événements culturels et projets spéciaux au Palais de Tokyo. Une performanc­e d’artiste sous-entend une vraie démarche et un travail personnel qui souvent a pris des années de recherche et de conception. Ça n’a pas l’air d’être le cas ici. Je vois plutôt ça comme une stratégie de différenci­ation mais surtout comme un moyen de se donner une crédibilit­é intellectu­elle. » Adieu donc la street cred’. Les artistes ont désormais compris que pour en être, il fallait mieux traîner dans les musées et les galeries ; d’autant plus à l’heure où Kendrick Lamar est depuis le mois d’avril le premier rappeur de l’histoire à avoir remporté le Prix Pulitzer et où la chanteuse Solange Knowles expose actuelleme­nt son installati­on Metatronia (Metatron’s Cube) au sein du Hammer Museum de Los Angeles.

 ??  ?? A$AP ROCKY
A$AP ROCKY

Newspapers in French

Newspapers from France