Stylist

DES HAUTS ET LEA

Nommée à la tête de Nightwatch (nouvelle division sécurité et anti-piratage de Google), Lea Kissner va donner tout ce qu’elle a pour protéger vos données.

-

Geek depuis le berceau, Lea s’amuse à installer des programmes protégés sur la calculatri­ce de son père dès l’école primaire. Malgré sa passion pour les robots, elle se consacre aux maths archi-pointues puis étudie la cryptologi­e à l’université Berkeley, avant de valider un doctorat en sciences informatiq­ues à la Carnegie-mellon University en 2006.

Après son doctorat, Lea décroche un poste d’ingénieur informatiq­ue chez Google, son employeur depuis maintenant dix ans. Une longévité qui confirme son statut d’experte et lui permet de participer cette année à la première édition de la conférence OURSA, event réservé aux femmes du monde de la tech.

Lea est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 90 personnes composée d’avocats, d’ingénieurs et d’activistes. Comparé aux autres structures de la Silicon Valley, son groupe de travail est loué pour sa parité et sa diversité multicultu­relle. Normal, elle s’implique directemen­t dans le recrutemen­t en postant des annonces sur son fil Twitter. À l’heure des vols de données à répétition (coucou Facebook et Yahoo), Lea a eu l’idée de créer Nightwatch, un service qui vérifie la conformité de tous les produits créés par Google (Maps, Gmail, Youtube, Drive...) afin qu’ils respectent et assurent, grâce à un système de cryptage spécial, la sécurité et la vie privée de ses utilisateu­rs.

Auto-proclamée parano car c’est selon elle le meilleur moyen de trouver des failles de sécurité à réparer, Lea voit grand pour ses projets. À la demande des avocats de Google qui voulaient cacher et effacer des infos confidenti­elles, elle a proposé un système crypté en béton dont l’énergie nécessaire pour le faire fonctionne­r s’est avérée supérieure à celle réunie dans tous les data centers de Google. Sky is the limit.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France