Stylist

Des idées pour se coucher moins bête

-

Strike the pose. 1990, Madonna fait danser la planète entière au son d’un seul ordre Vogue ! Dans un sublime noir et blanc signé David Fincher, elle enchaîne les poses iconiques et lascives dans une chorégraph­ie savante qui rend hommage à l’une des subculture­s gays les plus importante­s aux États-unis depuis la fin des années 70. Un mélange de théâtralit­é camp et de revendicat­ion fierce qui unit la communauté gay latino et noire dans des bals undergroun­d festifs très codifiés. Strike the pose. 2018, le voguing fait un gros come-back mainstream. Tension raciale oblige, cette chorégraph­ie très politique revient en force dans la pop culture, du Couteau dans le coeur avec Vanessa Paradis (bientôt en salles) aux clips furieux de Kiddy Smile (qu’on retrouvera à la rentrée chez Gaspar Noé). Aujourd’hui, c’est le sujet de la nouvelle série de Ryan Murphy et de Brad Falchuk (American

Horror Story). Mais plutôt que de mettre des coups de boule, Pose préfère la tendresse comme cri de ralliement. Dans cette Amérique 80’s, où Trump imposait déjà au monde son culte du white businessma­n, le voguing offre un espace de liberté et d’expression aux danseu.r.se.s et artistes noir.e.s, latino, gay, bi et transgenre­s. Comme une suite à l’excellent The Get Down, Pose nous prend par la main pour une leçon d’humanisme et de style. Au son des tubes d’époque (10CC, Whitney Houston, Chaka Khan…), on croise un jeune danseur sans-abri, une mother féroce, le spectre du sida, une prostituée transgenre qui rêve de banalité, les légendaire­s bals, toute une population, des faits, une culture enfin arrivée aujourd’hui à l’onction du mainstream. En préférant raconter l’histoire de cette culture par les individus plutôt que par le spectacle, Murphy & Falchuk offrent au voguing et à ses adeptes une belle galerie de portraits. La douceur qui en émane est à l’image de la force de ces danseu.r.se.s qui n’attendaien­t qu’une seule chose : qu’on les regarde pour qu’ils existent. R.C. Pose de Ryan Murphy et Brad Falchuk avec Indya Moore, Angelica Ross, sur Canal + Séries en US+24.

 ??  ?? Non, la bal culture des années 80 n’avait rien à voir avec les sports de balles, ni avec quoi que ce soit de burné.
Non, la bal culture des années 80 n’avait rien à voir avec les sports de balles, ni avec quoi que ce soit de burné.

Newspapers in French

Newspapers from France