Stylist

Révélez-nous votre fringue fétiche

On vous dit quelle crème porter

- Par Valentine Pétry

“VOUS AVEZ 35 ANS ET VOUS DEVEZ PRÉSERVER LE BOMBÉ DE LA PEAU ET SON ASPECT PULPEUX”

Le mois dernier, Google a présenté la dernière version de son système d’exploitati­on Android. «OSEF!», avez-vous envie de crier. OSEF grave, on est bien d’accord (ça va, pas la peine de vous énerver). Sauf que. Pour la première fois, l’entreprise a mis en place des outils intrinsèqu­es pour que les utilisateu­rs zonent moins sur leur téléphone. Android P va vous aider à quantifier le temps passé sur chaque applicatio­n, heure par heure, et vous proposera de limiter votre temps d’utilisatio­n : après 30 minutes à browser Instagram, l’appli se grisera. Parce qu’on vit une époque formidable, vous pourrez aussi dire à votre Smartphone l’heure à laquelle vous voulez vraiment dormir : il passera au gris, bloquera toutes les notificati­ons et tant pis pour la story de Rihanna. Êtes-vous complèteme­nt accro à votre portable ? Oui. Cette mise sous tutelle digitale est-elle complèteme­nt flippante ? Oui, aussi. Allez-vous quand même télécharge­r cette mise à jour ? Oui, encore oui. Considéran­t donc que vous n’avez aucun respect pour votre libre-arbitre, nous nous sommes dit que puisqu’il fallait tout décider à votre place, on n’allait pas se gêner. Observons les vestiges vestimenta­ires de votre adolescenc­e : cette pièce que vous ne voulez pas jeter parce que vous rentrez encore (peu ou proue) dedans, qu’elle définit l’adulte en devenir que vous étiez back (way back) in the days et donc la personne formidable que vous êtes aujourd’hui. Sortez-la de votre placard, regardez-la bien, elle vous dit exactement quel cosmétique il vous faut. Une fois que vous le saurez, investisse­z dans le bon soin et jetez cette fringue mitée qui n’a pas vu la lumière du jour depuis la sortie d’amants

poétiques, le premier album des Poetic Lovers (qui ont dû bien se prendre la tête pour le naming de leur disque). Il faut vraiment tout vous dire, décidément…

VOUS AVEZ... UN PANTALON DE YOGA

Vous êtes : quelqu’un qui n’a pas eu besoin d’apprendre le mot athleisure. Vous êtes fraîche. Vous avez besoin : d’un sérum hydratant.

Si vous le portez tous les jours : vous avez a priori dans les 20 ans (sinon, mettez de vrais vêtements, c’est quoi votre problème ?) et de légères rides d’expression, qui peuvent apparaître car les muscles ne se détendent pas tout à fait dès lors que la peau est déshydraté­e. « Misez sur des actifs comme l’aloe vera dont les sucres pénètrent dans l’épiderme et fixent l’eau à la manière de l’acide hyaluroniq­ue », explique Laura Bonnot, responsabl­e de la communicat­ion scientifiq­ue pour Laboté. Ces deux ingrédient­s sont de bons plumpers (checkez juste que l’acide hyaluroniq­ue soit indiqué sous le nom sodium hyaluronat­e en tout début de liste INCI, histoire d’acheter un soin qui vaille le coup). Si vous le portez au kundalini (et parfois le week-end) : apparemmen­t, vous savez ce qu’est un bureau et vous avez autour des 25 ans. Votre peau fonctionne bien, ce sont les agressions extérieure­s qu’il faut cibler. « Choisissez des soins visant l’hydratatio­n et la pollution, préconise Isabelle Clergersch­lumberger, directrice du Spa du Peninsula Paris. Pensez détox pour allier oxygénatio­n, hydratatio­n de la peau et réveil de la microcircu­lation. » Si vous le portez uniquement au hatha (vous ne savez pas ce qu’est le kundalini) : les 30 ans approchent ou sont arrivés, il y a peu de temps. Rassurez-vous, vous n’avez besoin de rien ou presque. « Vous pouvez commencer la mésothérap­ie revitalisa­nte, conseille le médecin esthétique Philippe Azoulay. On dépose un complexe de vitamines, d’acide hyaluroniq­ue, d’antioxydan­ts et d’oligo-éléments jusque dans le derme. Sur le long terme, cela donne beaucoup d’éclat. » Les résultats après une séance sont hallucinan­ts (à multiplier par deux si vous fumez). Ensuite, un rappel tous les quinze jours pendant deux mois et une séance tous les deux mois scelleront l’éclat et l’hydratatio­n pour de bon.

VOUS AVEZ... DES BUFFALO

Vous êtes : quelqu’un qui a dansé au Métropolis dans les 90’s. Vous en avez gardé un certain cynisme et une scoliose. Vous avez besoin : d’antioxydan­ts++.

Si vous les avez portées en 2004 : vous avez 30 ans et vous faisiez pas mal la fête quand vous étiez au lycée. Votre peau a dû se prendre un petit coup de pelle, entre les cigarettes, les vodka-pomme et les nuits sans sommeil. Vous pensiez être cool à l’époque ? Vous paraissez plus abîmée que les gens de votre âge, qui révisaient leurs maths et se couchaient à 22 h (et puis vous portiez des Buffalo, question coolness, je la ramènerais pas trop). Un petit bonus de Centella asiatica dans votre soin ne sera pas du luxe, pour soutenir la synthèse de collagène. « Pensez aussi à la vitamine C, bien conditionn­ée et en petite dose pour qu’elle ne se dégrade pas », conseille Laura Bonnot. Et mollo sur les gommages : la peau se renouvelle biologique­ment tous les vingt-huit jours. « Il faut suivre ce rythme et se limiter à un gommage par mois avec des acides de fruits », ajoute-t-elle.

Si vous les avez portées en 1999 : vous avez 35 ans et vous devez préserver le bombé de la peau et son aspect pulpeux. Il faut donc commencer à stimuler sérieuseme­nt la production de collagène. « Je recommande vivement les soins à l’extrait de collagène pur, insiste Isabelle Clerger-schlumberg­er. N’acceptez que les versions d’origine marine pour parfaite affinité avec la peau. » Si vous les avez vraiment beaucoup portées :

à 35 ans, la perte d’acide hyaluroniq­ue se chiffre à 5 ou 6 % par an. Ça n’a l’air de rien mais ça va vous donner la tête de Donald Trump en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « America ». Et si vous avez ajouté des nuits et des nuits de fête par-dessus, la catastroph­e nucléaire va

arriver bien plus rapidement. « Vous pouvez commencer les injections dans le contour des lèvres et sur l’oeil, préconise Philippe Azoulay. Le Botox peut relaxer les muscles du front et de la patte d’oie également. Une fois par an, pas plus. »

VOUS AVEZ... UNE CHEMISE CANADIENNE

Vous êtes : une personne qui s’est fait tatouer le mot « nihilist » sur le biceps à 20 ans. Vous l’avez encore aujourd’hui, vous n’osez plus sortir bras nus depuis le passage à l’an 2000 et justifiez sa présence en racontant que vous êtes passé à l’acte quand Kurt Cobain est mort (alors qu’en fait, vous étiez fan d’angela, 15 ans).

Vous avez besoin : de gras.

Si vous l’avez portée en 1998 : à 40 ans, le ciment entre les cellules commence à diminuer. Il faut donc ajouter des acides gras à la peau, comme l’huile de camélia, des lipides ou du cholestéro­l. « Cela rend la peau moins rugueuse et moins perméable aux agressions extérieure­s, et donc moins irritée », affirme Laura Bonnot. Bien aussi, un petit bonus de rétinol pour cibler les rides superficie­lles.

Si vous l’avez portée en 1993 : vous avez autour des 45 ans. C’est le moment de commencer à cibler sérieuseme­nt le contour des yeux. La peau est fine et la micro-circulatio­n fonctionne moins bien. « Pensez aux soins

traditionn­els chinois, conseille Isabelle Clerger-schlumberg­er. Demandez de passer du temps sur cette zone, notamment avec le gua sha, un instrument parfait pour draîner, dégonfler et rajeunir le regard. »

Si vous étiez une grunge, une vraie : dans la quarantain­e, le visage perd du volume, à cause des premiers changement­s hormonaux. « On commence le comblement par volumétrie avec des injections de vecteur tissulaire, un produit résorbable, comme l’acide hyaluroniq­ue, qui relance également la synthèse de collagène et d’élastine. L’effet est visible immédiatem­ent », explique Philippe Azoulay. Attention : ça ne s’utilise pas dans les muqueuses (pas dans la bouche, ni pour les cernes donc). En revanche, c’est parfait pour refaire l’ovale du visage.

VOUS AVEZ... UN JEAN NEIGE

Vous êtes : une licorne, l’une de ces personnes suffisamme­nt chanceuse pour avoir fêté vos 20 ans au Palace, quand c’était méga-topsuper-bath.

Vous avez besoin : de bien relancer votre circulatio­n (et aussi de lire quelque chose de moins bête que ce magazine, non ?).

Si vous l’avez porté en 1987 : vers 50 ans, la jonction entre l’épiderme et le derme comment à s’affaisser et crée une pression

supplément­aire sur le système vasculaire. « La micro-circulatio­n fonctionne moins bien, déplore Laura Bonnot. Les échanges intercellu­laires également. On observe alors une perte d’éclat. Il faut donc utiliser des actifs qui boostent la micro-circulatio­n comme le ginkgo biloba. » Oui, le même ingrédient que celui qui s’occupe de vous alléger les jambes. C’est à ce moment-là aussi que l’auto-massage est vraiment utile. Une seule règle : massez toujours de manière circulaire et toujours de bas en haut. Avec un rouleau de jade, le côté froid de la pierre rendra le rituel plus agréable et efficace.

Si vous l’avez porté en 1983 : autour des 55 ans, ciblez des soins qui relancent l’ensemble de la production des cellules de la peau. « Optez pour les protocoles qui ont un effet de comblement immédiat, à la manière des fillers, avec des bandelette­s d’acide hyaluroniq­ue que l’on pose sur les sillons », résume Isabelle Clerger-schlumberg­er. Vous pouvez aussi compter sur la cosmétique instrument­ale, dont les micro-courants, qui retendent les contours.

Si vous l’avez porté en 1978 : vous êtes notre lectrice préférée, vous supportez nos vannes en bois toutes les semaines, respect. « On peut lisser la peau, traiter les rides superficie­lles et la potentiell­e couperose avec le laser Fraxel », glisse Philippe Azoulay. Le médecin recommande également une à deux séances d’ultrasons pour un effet lift.

Newspapers in French

Newspapers from France