Stylist

QUE FAIRE… AUTOUR DU CANAL ROYAL DE SÈTE ?

-

Avec les beaux jours, vous rêvez d’étaler votre serviette sur une plage (quasi) déserte et de manger des huîtres à côté de Benjamin Biolay en espadrille­s (no judgment) ? Direction l’île Singulière, alternativ­e moins agoraphobe que Marseille, qui swinguera en juillet au son du jazz*. THE MARCEL

Le chef étoilé Fabien Fage a repris en mai la brasserie mythique où se croisaient Johnny, Deneuve, Bashung... Côté gastro : un crémeux de tourteau en robe d’encornet ou tartare de boeuf et huîtres. Côté comptoir : des « mini-marcel » (vitello tonnato, escabèche de maquereaux aux agrumes, dès 5,50 €), arrosés d’un verre de Daumas Gassac, sous les photograph­ies de Stéphane Couturier, dernier résident du festival Imagesingu­lières, qui ornent les murs.

The Marcel, 5, rue Lazare-carnot.

MAISON JANICOT

Figure de la restaurati­on sétoise pendant cinquante ans (les Jardins de l’americas Cup, L’ACD, Coquillage­s et crustacés), Gérard Janicot a ouvert il y a un an une « épicerie gourmande » où se ravitaille­r en Zézette de Sète (biscuit sablé à base de vin blanc), bière locale La Singulière, et déguster sur le pouce brandade et encornets frits.

Maison Janicot, 18, Grande rue Mario-roustan.

L’ORQUE BLEUE

À deux pas du « bunker » du Crac (centre d’art contempora­in), cet hôtel est tenu par deux soeurs où les chambres aux touches vintage (tête de lit en rotin, chaises Breuer) donnent sur le canal, ses bateaux de pêcheurs et le Mont St Clair. Au RDC, une boutique de déco scandinave, de jeux anciens, d’artisanat et de produits locaux.

Chambre double dès 99 €/nuit, 10, quai Aspirant Herber, hotel-orquebleue-sete.com

MIAM

Créé par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, le musée internatio­nal des Arts modestes présente jusqu’au 23 septembre Évasions, l’art sans liberté : dessins d’exilés, art carcéral... Certes pas fendard, mais ça vaut le coup de lever ses fesses de sa serviette et de regarder autre chose que la mer et le bleu du ciel.

Musée internatio­nal des Arts modestes, 23, quai Maréchal-delattre-de-tassigny, miam.org

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France