Stylist

DANS LE RÉTRO DE…

Film de genre au propre comme au figuré (une série de meurtres dans les coulisses du porno gay ’s), son Couteau dans le coeur attaque à l’arme blanche les tabous du cinéma français. Où l’auteur est-il allé aiguiser sa lame? Par L.B.

- YANN GONZALEZ

LA SOLITUDE PAUL DELVAUX

Au milieu du film, Vanessa Paradis débarque dans une gare ressemblan­t étrangemen­t à celle du tableau. Je trouve qu'il y a dans l’oeuvre de Paul Delvaux un mélange de simplicité et de mystère auquel je suis très sensible : toutes les frontières entre réel et imaginaire semblent brouillées.

ABSENCES RÉPÉTÉES GUY GILLES

Né en Algérie, il a dû fuir son pays durant la guerre et ne s’en est jamais remis. Mais il a construit autour de cette blessure affective une filmograph­ie sur l’impossible retour que je trouve magistrale. J’ai repris la chanson d’absences répétées interprété­e par Jeanne Moreau, dont il fut amoureux.

LE LOUP-GAROU DE LONDRES JOHN LANDIS

Je l’ai toujours vu comme un mélo : l’histoire d’une amitié qui se désagrège, parce que l’un des deux garçons se transforme en loup-garou. Tout y est très « série B », et en même temps hyper-flamboyant, hybride – comme si les genres et les émotions étaient sauvagemen­t cousus les uns par-dessus les autres.

LA FUSILLADE D’ORLANDO

Le film n’aurait pas été le même sans cette tragédie, qui faisait tellement écho à l’intrigue que cela m’a inspiré la réécriture de toute la fin. Sans trop en dire, Un Couteau dans

le coeur est une sorte d’exorcisme : permettre aux victimes de ces crimes homophobes de se retourner enfin contre leurs bourreaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France