Stylist

OUVRIR UN CENTRE DE YOGA EN ARDÈCHE

-

Le pitch : Le kundalini a changé votre vie corps. Plus qu’un Yoga center, chez vous, ce sera le royaume de la rencontre Orient-occident. Le tout green washé et sous perf de jus detox à déguster avec des pailles en bambou (#noplastic). Et oui, vous voulez vous faire appeler Osho et porter un grand châle blanc.

Les casseurs d’ambiance : L’avantage avec l’ardèche c’est que le m2 est moins cher que dans les grandes villes. « L’immobilier restera la plus grosse dépense », prévient quand même le cabinet Trajectoir­es. Sauf si vous louez : comptez 10 euros du m2 contre 1 700 euros le m2 à l’achat, indique Jacques Chazot, expert immobilier local. Ensuite, il vous faudra au moins 15 000 euros pour les travaux, entre une déco zen et une mise aux normes obligatoir­e, dont 2 000 euros rien que pour des tapis et zafu de qualité. N’espérez pas vous verser le SMIC avant au moins deux ans.

Les mains dans le cambouis : « C’est moi qui m’occupe du ménage, de gérer les fourniture­s, répondre au téléphone, régler les factures, organiser des campagnes de communicat­ion et les soirées VIP pour nos meilleurs clients », raconte Agnès Cassonnet, 50 ans, directrice de l’énorme studio Yoga With You, ouvert à Bordeaux en 2016. Elle a engagé un comptable à 250 euros par mois, et paie un logiciel de gestion de clientèle 500 euros par mois. « Mon équipe de profs est formidable, mais je dois gérer les ego, car ils sont jaloux les uns des autres. » Cette ancienne infirmière s’est formée au yoga pendant ses années d’expat en Asie, et a bâti ce projet grâce aux revenus de son mari. Le studio accueille une quarantain­e de clients par jour, avec des abonnement­s entre 25 euros

pour 3 cours et 995 euros pour un accès illimité à l’année. Si elle paie chaque prof autour de 2 000 euros par mois en auto-entreprene­ur, elle ne parvient toujours pas à se rémunérer : « Je me suis déjà fait insulter par des gens estimant que le yoga n’est pas compatible avec une activité commercial­e. Mais il faut bien gagner sa vie ! »

Newspapers in French

Newspapers from France