Stylist

OUVRIR UNE BOUTIQUE DE BIJOUX

-

Le pitch : depuis la primaire, vous n’avez jamais arrêté de faire des scoubidous et votre 3e chakra s’agite à la première vibration d’un jaspe rouge dans une boutique de minéraux. Pourquoi ne pas croiser ces deux savoir-faire ?

Les casseurs d’ambiance : « Les marges sont importante­s et on peut espérer être rentable au bout de deux ans », estime Daniel Ohayon, expert-comptable du cabinet BM Fiduciaire. Mais avant de lancer la production de votre sautoir en perles du Japon, faites un rapide état des lieux de vos besoins. « La réussite dépend de la capacité à créer une image de marque qui fidélise les clients », affirme Matthieu Douchy, directeur de Créactifs, cabinet de conseil en création d’entreprise. Dans le langage de la vraie vie, ça veut dire que si Kim Kardashian ne vous a pas proposé de devenir votre CM, il va falloir investir un max dans la com. « Environ 5 000 euros par mois, avec par exemple l’achat de mots-clés dans les moteurs de recherche », préconise le cabinet Trajectoir­es. à ce prix-là, pas sûr que votre marque arrive en TT dès la première semaine. D’autant que la boutique vous aura déjà mis.e sur la paille : « Comptez au moins 100 000 euros pour 30 m2 dans l’est parisien », selon le cabinet Michel Simond, spécialist­e en cession et reprise de commerces. Et 100 000 euros de plus par an pour les matériaux, avec un pic à l’approche de Noël.

Les mains dans le cambouis : « On n’imagine pas comme c’est chiant de coller des étiquettes sur des bijoux et tout le travail administra­tif, raconte Églantine Malbec, qui a ouvert la boutique de bijoux fantaisie Vingt-et-une heure dix, rue de Charonnes dans le 11e arrondisse­ment en 2016. Ni à quel point c’est épuisant pour son intimité de passer ses journées dans un bocal exposé au public. Mes clientes réclament un site internet, mais ça fait 2 500 références à mettre en ligne et je ne suis pas du tout douée pour les réseaux sociaux. Il me faudrait un CM, mais j’ai déjà dû engager une assistante juste pour avoir le temps de créer mes bijoux. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France