Stylist

2 / PARCE QU’ON EST FADA DE LA PIZZA Pour François-régis Gaudry, the winner de « la meilleure pizza de France » is…

-

Même si en 2017, nous n’avons consommé en France « que » 745 millions de pizzas (soit 9 % de moins qu’en 2015, selon une étude du cabinet Gira Conseil), nous restons les deuxièmes consommate­urs au monde de pizzas après les États-unis – celles-ci ayant détrôné dans nos coeurs et bouches le jambon-beurre (parce que beaucoup plus goûteuses) et le burger (parce que moins caloriques toujours selon Gira Conseil).

Et c’est aussi en France qu’on a le plus oeuvré à son succès : « Une forte immigratio­n italienne, et particuliè­rement originaire de Naples, a déferlé dans la cité phocéenne durant le XIXE siècle, souligne François-régis Gaudry*, journalist­e gastronomi­que qui vient de réaliser le documentai­re La Très Très Bonne Pizza (diffusé le 24 juin dernier sur Paris Première). La pizza s’est donc propagée ensuite dans toute la France depuis Marseille, ville qui a inventé le camion à pizza dans les années 50. Car ce genre de foodtruck n’existait pas en Italie. À tel point qu’on se l’est complèteme­nt appropriée. Il y a deux écoles en matière de pizza. Celle d’origine napolitain­e, qui se rapproche un peu de la pâte à pain caoutchout­euse. Et celle “plus française“dirons-nous, moelleuse au coeur et qui croustille à l‘extérieur. »

celle de L’atelier Pizza d’emmanuel Cottet dans l’essonne. À base de farine provenant d’italie meulée à la pierre et sa pâte fermentée entre trois à six jours, garnie de daurade crue façon japonaise, de palourdes façon marine ou de magret de canard façon terroir (16 € en moyenne, 11, avenue de la Pointe Ringale, 91250 Saint-germain-lès-corbeil).

* On peut voir François-régis Gaudry sur Paris Première (Très Très Bon et Très Très Bon Dîner), l’entendre sur France Inter (On va déguster) et le lire aux éditions Marabout (livres On va déguster

On va déguster la France) ainsi que dans le magazine L’express.

Newspapers in French

Newspapers from France