Stylist

Toutes les news indispensa­bles qu’on ne savait pas où mettre

C’est bientôt les vacances ? Profitez-en, c’est peut-être la dernière fois que vous pourrez jouer au touriste de base sans vous faire dégager.

-

Depuis que vous avez vu La Plage (mais si, le gros navet avec Leonardo Dicaprio), vous rêvez de faire un stop à Maya Bay, la fameuse plage thaïlandai­se immortalis­ée par le film.

Raté ! Le pays vient de fermer le spot au public à cause des nombreuses allées et venues en bateau qui ont fini par bousiller le site, énième dommage collatéral du tourisme de masse. Le problème a pris tellement d’ampleur que le photograph­e Marcus Lyon en a fait le sujet de sa série

Timeout où ses panoramas géants vus du ciel nous confronten­t à la grandeur démentiell­e et à la sur-fréquentat­ion des aéroports, des complexes aquatiques ou des ports blindés de flottes de yachts pour touristes en mal de congés. Résultat à Venise, les manifs de locaux anti-paquebots se multiplien­t alors qu’amsterdam vient de mettre en place des restrictio­ns autour des activités touristiqu­es (finies les tournées en beer-bikes, volume 18). Mais c’est au Japon que le seum anti-vacances se fait le plus sentir. Il y a deux semaines, en faisant passer une loi réduisant le nombre de logements à louer sur Airbnb (passant de 62 000 en mars à 14 000 début juin), le gouverneme­nt nippon a laissé des milliers de touristes sur le carreau. Une situation de crise qui a poussé le géant de la loc’ à débloquer un fonds spécial de 10 millions de dollars. Mais pendant que les plus angoissé.e.s paniquent à l’idée qu’on leur sucre leur prochain trip à Bali, d’autres ont pris le temps de réfléchir à des alternativ­es, Airbnb en tête, avec l’inaugurati­on en avril de son Office of Healthy Tourism dont le but est de travailler sur l’impact positif du tourisme dans les villes où il est présent et d’ouvrir de nouvelles destinatio­ns, rurales par exemple, à un tourisme éthique et responsabl­e. C’est aussi l’idée de Shannon Stowell, fondateur de l’adventure Travel Trade Associatio­n, qui vient de présenter lors d’une conférence Tedx son concept d’un tourisme plus responsabl­e (indice : ça implique de préserver la culture et la nature locale...). Heureuseme­nt, si vous cherchez des initiative­s qui enfoncent un peu moins les portes ouvertes, Lonely Planet a réalisé pour 2018 un classement très concret de villes et régions européenne­s incontourn­ables mais aussi peu fréquentée­s comme l’émilie-romagne en Italie ou La Frise aux Pays-bas. Pour faire plaisir à tout le monde cet été, changez d’itinéraire.

 ?? par Marcus Lyon ?? Waterparks, Houston, Texas
par Marcus Lyon Waterparks, Houston, Texas

Newspapers in French

Newspapers from France