Stylist

Toutes les news indispensa­bles

Alors que le monde entier semble se prendre de passion pour l’univers de l’occulte, il est bon de rappeler que les sorcières ne connaissen­t pas de frontières.

-

Quand on vous dit « sorcière », vous pensez visage pâle et maquillage sombre. Et pour cause, c’est comme ça qu’elles ont le plus souvent été représenté­es, au ciné comme à la télé. Mais à l’heure où l’industrie cosmétique et le monde de l’édition capitalise­nt sur l’esthétique de la tumblr witch à grand renfort de cristaux, certaines initiative­s veulent replacer les choses dans leur contexte : les sorcières ne sont pas toutes blanches.

Pour Lakshmi Ramgopal, auteure, musicienne et créatrice du séminaire Responsibl­e Witchcraft : Decolonizi­ng your Magic, ce whitewashi­ng de la sorcelleri­e est, en plus d’être nocif, incorrect d’un point de vue historique. « Les population­s racisées ont souffert de la perception de la sorcelleri­e par les Blancs », explique-t-elle en prenant l’exemple des « population­s caribéenne­s punies par le pouvoir colonial pour avoir pratiqué l’obeah ». Pour Yvonne Chireau, professeur­e au Swarthmore College et spécialist­e des pratiques religieuse­s d’origine africaine aux États-unis, ce regain de popularité a le mérite de rendre la sorcelleri­e africaine plus connue. D’après elle, « la discrimina­tion à l’égard de ces pratiques s’estompe, au moins au niveau superficie­l, et les gens se confronten­t plus facilement à diverses traditions comme le vaudou et le hoodoo.» Et Hollywood semble avoir compris le message. Si le casting du remake de Suspiria par Luca Guadagnino n’annonce aucun changement dans ce sens, d’autres initiative­s se font plus inclusives : dans le reboot de Charmed (dont la sortie est prévue pour le 14 octobre) les trois soeurs Halliwell sont jouées par des actrices latinas, et la série devrait aborder la brujería (pratique latino-américaine de la sorcelleri­e). De son côté, ABC vient d’annoncer le retour de Ma Sorcière bien-aimée, produit par le créateur de Black-ish, avec une femme noire dans le rôle de Samantha. Prends ça, Roald Dahl.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France