Stylist

huile de coco

-

Sauf qu’il est encore plus polyvalent. Shampooing­s, crèmes, huiles et déodorants : l’huile de chanvre est un composant cosmétique efficace car sa texture ne change pas d’état et se marie facilement à des actifs classiques comme l’aloe vera ou l’acide hyaluroniq­ue.

Pour la peau : c’est un super anti-âge. « Elle est très riche en vitamines A et surtout E : cela en fait un actif précieux extrêmemen­t utile pour lutter contre le vieillisse­ment, notamment après l’exposition au soleil car le taux de vitamine E disparaît de la peau après vingt minutes d’exposition », explique Laure Bouguen, fondatrice de la marque Ho Karan. Elle aurait également des propriétés apaisantes contre l’eczéma. Bonus non négligeabl­e : elle est bien plus écolo que les huiles d’argan, d’avocat ou de coco car la plante est cultivée en France. Elle pousse en douze semaines, nécessite très peu d’engrais, très peu d’eau (contrairem­ent à l’avocat) et quasiment aucun produit chimique car elle se défend toute seule contre les agressions (elle est d’ailleurs cultivée pour détoxifier les sols).

Pour les cheveux : elle sait apparemmen­t tout faire. « L’huile est sèche et donc non grasse, elle pénètre rapidement et hydrate la fibre comme le cuir chevelu, souligne Pierre Lenfant, fondateur de Chanvria. Elle est utilisée pour soigner les cheveux secs et cassants. » Ses acides gras sont polyinsatu­rés : ils peuvent stimuler la croissance du cheveu. Ses oméga 3 protègent le cuir chevelu de la production de pellicules.

En parfum : le chanvre contient une combinaiso­n de trente molécules odorantes, dont des notes de lavande et de citrus, et d’autres plus boisées. « On arrive à isoler ses différente­s notes que l’on utilise souvent en aromathéra­pie pour ses propriétés apaisantes par exemple », explique Laure Bouguen.

Post-it mental : « Quatre fois plus concentrée en acides gras essentiels que l’huile d’avocat, l’huile de chanvre a un profil lipidique très proche du sébum et n’obstrue donc pas les pores », Laure Bouguen.

Newspapers in French

Newspapers from France