Stylist

LE COOKBOOK CLUB DE… CAMILLE LABRO

-

Journalist­e et auteure « qui mange », Camille Labro vient de publier Affaires de goût aux éditions Rouergue, compilant ses interviews gourmandes de personnali­tés effectuées pour M le magazine du Monde. Nous lui avons demandé ses trois livres préférés pour réveiller nos papilles.

LA BONNE CUISINE DU COMTÉ DE NICE DE JACQUES MÉDECIN (ÉD. JULLIARD, )

« J’ai grandi dans l’arrière-pays niçois, et ce livre, c’est ma Bible, j’y reviens tout le temps. Non pas que j’admire la personne, Jacques Médecin ayant été très contesté lors de son passage à la mairie de Nice (de 1965 à 1990, ndlr), mais ce livre condense toutes les recettes qui ont bercé mon enfance. On y parle de légumes farcis, de poissons de roches, de salade niçoise… D’ailleurs, j’ai eu grand débat avec la cheffe Alice Waters à ce sujet : faut-il ou non y intégrer des pommes de terre ? Et la réponse est non, pas de légumes bouillis dans la Niçoise. »

L’ART DE LA CUISINE SIMPLE D’ALICE WATERS (ÉD. KÉRIBUS / ACTES SUD, )

« J’ai des liens affectueux et sentimenta­ux avec l’auteure et ce livre, parce qu’alice est ma marraine de coeur. Je suis née à Berkeley en Californie où elle a monté son restaurant Chez Panisse. Elle connaît mes parents depuis les années 60 et m’a vue naître. D’ailleurs, elle s’est dite très inspirée par la cuisine provençale de ma mère lorsqu’elle a ouvert son resto. L’art de la cuisine simple n’est pas son premier livre mais c’est son best-seller sorti il y a onze ans mais jamais paru en français. Je me suis donc attelée à sa traduction, ai toqué à la porte des maisons d’édition. Cet ouvrage n’a rien d’artificiel, certains éditeurs lui reprochaie­nt de ne pas avoir de photos. On apprend les bases, les techniques, à bien choisir l’aliment et à le cuisiner. Ce livre défend une cuisine de valeur, c’est la quête du délicieux. »

LE RESTAURANT DE L’AMOUR RETROUVÉ D’ITO OGAWA (ÉD. PHILIPPE PICQUIER, )

« J’adore les romans culinaires, en fait, j’adore lire sur la cuisine, ça me passionne plus que les livres de recettes. L’histoire est celle d’une jeune femme qui, après un chagrin d’amour, a perdu sa voix. Elle décide de se réfugier dans le village de sa mère et d’y ouvrir un restaurant avec une seule table. Elle soigne sa peine en cuisinant. J’aime l’idée que la cuisine donne du baume au coeur. Je conseille aussi les romans de Ryoko Sekiguchi, Manger fantôme ou encore Nagori sur les saisons en cuisine. Les auteur.e.s japonais.e.s ont l’art subtil de poétiser la cuisine, même dans leurs ouvrages. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France