Stylist

À LA PAGE LE COOKBOOK CLUB DE LA TEAM DUCASSE

Le chef étoilé signe avec sa consoeur Angèle Ferreux-maeght et son confrère Romain Meder Fêtes Végétales*, une ode à la gastronomi­e végétarien­ne. On leur a demandé quel était leur livre (de cuisine) de chevet.

- *Ducasse Édition, 164 p., 35 €, ducasse-paris.com

ALAIN DUCASSE

Gibier de Bruno Doucet (éd. De La Martinière) « C’est la pleine saison du gibier et le (re)découvrir, c’est retrouver la mémoire d’un monde de goûts. C’est l’autre versant de la nature, plus farouche, plus puissante. Le chef Bruno Doucet en donne une interpréta­tion contempora­ine pleine de saveurs et superbemen­t séduisante à travers ses recettes de terrines, mijotés, bouillons, etc. Le gibier fait partie du patrimoine de la cuisine française, alors faisons-lui honneur. »

ANGÈLE FERREUX-MAEGHT

La Révolution d’un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka (éd. Guy Trédaniel) « Le livre de Fukuoka est la bible du “bien cultiver”, manger et nous rappelle que tout est lié. C’est aussi une leçon de sobriété et une initiation spirituell­e. Il défend depuis 1975 la permacultu­re. La qualité de l’aliment est primordial­e, vient ensuite l’art de le préparer, d’associer les saveurs que mes acolytes Alain Ducasse et Romain Meder maîtrisent à la perfection. »

ROMAIN MEDER

La Cuisine vagabonde de Jean-philippe Derenne (éd. Fayard) « Un livre qui nous rappelle toutes les petites perles que cache la nature et comment les cuisiner simplement et délicieuse­ment. Une grande leçon sur les produits qui nous entourent mais que nous ne connaisson­s pas forcément et surtout une leçon (avant l’heure) sur l’antigaspil­lage en cuisinant les fanes, les épluchures, les pépins de fruits, etc. Un livre qui continue de m’inspirer dans ma cuisine. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France