Stylist

THE HAUNTING OF THE WHITE HOUSE

-

On a comme l’impression que ça fait beaucoup plus longtemps que ça, mais la famille Trump ne s’apprête à fêter cet hiver que son deuxième Noël à la Maison-blanche. Comme l’an dernier, c’est la First Lady qui se charge des décoration­s, dont la tradition remonte à la fin du xixe siècle, et comme l’an dernier, Melania Trump s’est un peu foirée sur les sapins. Explicatio­ns.

ON PREND LES MÈMES ET ON RECOMMENCE

Vous avez aimé la forêt de l’angoisse à l’éclairage douteux (ambiance Étrange Noël de Monsieur Jack) en 2017 ? Vous allez adorer les sapins rouge sang du cru 2018. Lundi 26 novembre, Melania Trump a révélé à la face du monde les décoration­s de Noël dont elle a choisi d’orner la Maison-blanche cet hiver. Et là où elle recréait une scène de film d’horreur (le Cross Hall, pour être précis) l’an dernier, la First Lady a choisi d’installer cette année un symbole encore plus clair de son goût pour la déco non convention­nelle : des sapins rouge sang, tout simplement.

LA CHASSE AUX TRÉSORS

La Première dame bossait sous la contrainte d’un thème: «American Treasures », les décoration­s choisies devant refléter « l’héritage unique » des États-unis. Si le rouge doit (d’après le bureau de Melania Trump) être compris comme une référence directe aux rayures du drapeau américain et donc comme un symbole de bravoure, ce n’est pas exactement comme ça que ce choix a été perçu. Quand les internaute­s n’ajoutaient pas aux sapins les coiffes des handmaids de La Servante écarlate, ils comparaien­t tout simplement le couloir à celui de Shining, mais en version Noël.

COMPLÈTEME­NT MALADE

Symbolique­ment, ce n’est pas beaucoup mieux. Pour Toby Israel, expert en psychologi­e du design, interrogé par le Guardian, « ces sapins rouges ne sont pas juste différents, il y a une vraie associatio­n aux notions de rage, de violence et de choc ». Et comme l’explique le Washington Post, le sapin rouge en lui-même est plus synonyme de maladie que de bonheur. En Europe, la « Forêt rousse » désigne par exemple le lieu où des centaines de pins sont morts d’exposition aux radiations de la centrale de Tchernobyl après son explosion en 1986. On a vu plus festif.

CRUEL INTENTIONS

Ne vous attendez pas à une déco plus vive-le-vent-d’hiver pour Noël 2019 : les choix de Melania Trump sont tous faits avec minutie. En octobre, elle expliquait que la veste « I really don’t care, do you ? » qu’elle avait portée en allant voir des familles séparées à la frontière mexicaine était une attaque aux « médias de gauche qui la critiquent ». Et quelques jours à peine après que ses designers ont été accusés de racisme, au mois de novembre, la Première dame portait une robe Dolce & Gabbana pour son dîner de Thanksgivi­ng.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France