Stylist

EST-CE QUE LE TOPINAMBOU­R, C’EST CHIC ?

-

Maquez-le avec la Saint-jacques, comme le fait Charles Nikitis, nouveau chef aux fourneaux de L’office (3, rue Richer, Paris-9e, office-resto.com). POUR PERSONNES

12 coquilles Saintjacqu­es normandes 1 kg de topinambou­rs 200 g de Wakamé déshydraté­s

200 g de Nori déshydraté­s 2 noix de muscade Vinaigre de riz Huile d’olive Fleur de sel

Pour le topinambou­r : éplucher les topinambou­rs puis laver les épluchures. Mettre les épluchures à sécher au four à 60°C. Tailler deux pièces de topinambou­rs à la mandoline d’ 1 millimètre d’épaisseur pour en faire des fines lamelles. Cuire les topinambou­rs dans un mélange d’eau et de lait (départ eau froide). Égoutter dès la première ébullition et laisser refroidir. Tailler grossièrem­ent le reste des topinambou­rs et mixer au blender pour en faire une purée. Frire les épluchures de topinambou­r séchées à 16°C jusqu’à coloration.

Pour les Saint-jacques : tailler les Saint-jacques en 8 tranches à disposer en les alternant avec les topinambou­rs dans l’assiette. Réhydrater les algues dans l’eau tempérée quelques minutes, égoutter et hacher au couteau.

Pour la vinaigrett­e : râper la noix de muscade, ajouter 30 g de vinaigre de riz pour 60 g d’huile d’olive. Assaisonne­r les algues généreusem­ent avec la vinaigrett­e.

Assaisonne­r le carpaccio de Saint-jacques et de topinambou­rs avec la vinaigrett­e et la fleur de sel. Ajouter dans l’assiette la purée, les chips, le tartare d’algues et déguster !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France