Stylist

MI-RÒ, MI-ROBOT

-

Les hôte.sse.s de caisses ne sont plus les seul.e.s à perdre leur boulot : dans le monde de l’art, l’intelligen­ce artificiel­le prend une place de plus en plus importante, et va jusqu’à remplacer les artistes.

AI-DA Projet du galeriste Aidan Meller (et fabriqué par Engineered Arts, une entreprise britanniqu­e spécialisé­e dans la robotique), Ai-da est ce qui se rapproche le plus du robot-peintre. Le principe : un androïde d’apparence féminine à même de vous tirer le portrait grâce à la technologi­e placée dans ses (faux) yeux, et reliée au bras qui tient un crayon. Première expo : en mai, à l’université d’oxford. REPAINT Fin 2018, le laboratoir­e de recherche en intelligen­ce artificiel­le du MIT a mis au point un système capable de reproduire un tableau plus fidèlement que n’importe quelle autre technique, en alliant le deep-learning à l’impression en 3D. En superposan­t les couches de couleur, Repaint est capable de mieux traduire les nuances de couleur, le relief, et pourrait servir aux musées soucieux de protéger les oeuvres originales.

MEMORIES OF PASSERSBY I Quatre mois après la première vente d’une oeuvre créée par IA (chez Christie’s, fin octobre), la maison Sotheby’s à NYC rejoint le mouvement. L’objet du désir : Memories of Passerby I, une installati­on conçue par un ingénieur allemand, qui parvient – de façon complèteme­nt indépendan­te – à projeter sur un écran des visages créés aléatoirem­ent. Vente le 6 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France