Stylist

ESTÉE LAUNDRY LES GARDIENS DU TEMPLE

-

Chapelle : @esteelaund­ry.

Ouailles : 103K

Le craft : un collectif de watchdogs autoprocla­mé.e.s et anonymes basé partout dans le monde (sous-texte : rien ne leur échappe), exerçant tou.te.s divers jobs à plein temps dans le game et qui se sont réuni.e.s autour d’un même objectif : « Dénoncer le manque de transparen­ce et d’inclusion de cette industrie, le manque de durabilité des produits et l’appropriat­ion culturelle. Nous sommes ici pour montrer que la beauté, souvent dépeinte comme positive et glamour, a aussi son côté sombre. »

La formation : un premier post en avril 2018 épinglant l’animatrice anglaise Trinny London dont les Lip2Cheek ressemblai­ent étrangemen­t aux baumes tout-en-un de RMS. Bilan : 43 likes et 2 commentair­es… Et le début d’une longue série de dénonciati­ons à fort impact, cette fois, sur le plagiat, le manque d’éco-conscience, l’appropriat­ion culturelle ou dernièreme­nt le harcèlemen­t dans le milieu profession­nel de la beauté.

La méthode : au lieu de faire des reviews de produits, ils.elles postent des appels à leur communauté pour qu’elle dise ce qu’elle pense des nouveautés avec le #ELCommunit­yReview.

Le culte du secret : le profil des administra­teur.rice.s du compte est ultra-confidenti­el. « L’anonymat, c’est ce qui nous donne le pouvoir de nous opposer aux géants du secteur dont les ressources sont illimitées. »

Le cheval de bataille : « L’inclusivit­é. En 2019, il n’y a aucune raison pour que les marques de maquillage et de cosmétique­s ne proposent pas des nuances qui conviennen­t aux personnes de couleur. » L’utopie : la mort des shelfies.

« Avoir beaucoup moins de produits pour mettre l’accent sur des formules efficaces et clean. »

La prédiction : « Les gros partenaria­ts entre influenceu­r.euse.s et marques et le rose millennial sont en voie de disparitio­n ! »

Newspapers in French

Newspapers from France