Stylist

LE CRIME PARFAIT MARTIN TUAL

C’est pas parce qu’on connaît déjà le coupable qu’il ne faut pas mener l’enquête.

- par Pierre d'almeida

LE COUPABLE IDÉAL

Martin Tual, créateur formé à l’atelier de Sèvres et à Central Saint-martins, ancien stagiaire des studios Berluti et Kenzo.

LA PLANQUE

Londres, la ville de ses études (où il devrait être de plus en plus difficile d’aller se planquer, RIP L’UE). « J’aime cette ville car elle déborde d’utopie. Les gens expriment leur style personnel de façon complèteme­nt authentiqu­e.»

LE MOBILE

Mélanger les références pour créer un.e héros. héroïne du futur hybride, urbain.e et androgyne. «J’aime cette tension dans le vêtement. Il y a des références historique­s au vêtement de combat, au Kamishimo japonais, au cinéma de science-fiction, mixées à des références de tailleurs et de vêtements de sport actuels.»

LE COMPLICE

James Crewe, compagnon de travail et ami rencontré à CSM, avec qui il bosse sur une collection. « Ça a cliqué sans que nous sachions pourquoi. Il y a eu une connexion créative. Nous partageons un vocabulair­e visuel similaire, tout en apportant chacun quelque chose de singulier.»

L’ARME DU CRIME

« Une veste d’inspiratio­n armure, mais coupée en maille très fluide. Conçue d’une seule spirale de maille en viscose et de jersey doublé. Le contraste entre une silhouette construite et un matériau délicat, qui épouse le mouvement du corps.» De quoi vêtir un samouraï chicos aussi soucieux de son outfit de combat que de sa mission sur le champ de bataille.

LE LIEU DU CRIME

Avant, le studio du Master stylisme de Central Saint Martins. « À King’s Cross, dans un énorme bâtiment en bitume aux allures d’usine créative.» Et maintenant ? « À Paris, je ne sais pas encore où exactement.» Si quelqu’un a un plan studio…

LE CASIER JUDICIAIRE

▶2013 : Martin est élève en prépa art à l’atelier de Sèvres.

▶En 2016 et en 2018, il remporte le LVMH Grand Prix scholarshi­p, bourse qui soutient financière­ment chaque année trois étudiant.e.s de Central Saint Martins.

▶En 2019, il quitte CSM diplômé d’un bachelor et d’un master de mode (spécialité knitwear).

▶Après y être passé comme stagiaire pendant ses études, il officie chez Kenzo en tant que designer freelance junior jusqu’en décembre dernier.

LES INDICES

Les épaulettes XXL, les motifs hypnotique­s, et la dégaine de supervilai­n rétrofutur­iste qui va forcément avec.

LA VICTIME

Votre pote plus préoccupé.e par la flamboyanc­e des tenues dans Tekken que par la capacité des persos à se péter le crâne d’un seul high-kick (et qui finit donc systématiq­uement bon.ne dernier.ère du tournoi).

LES AVEUX

Ennemi.e.s du chaos, passez votre chemin: le processus créatif de Martin n’est pas franchemen­t du côté linéaire de la force: «Beaucoup de recherche, de collages, d’expériment­ation artisanale (3D, textile). Parfois, c’est une idée spécifique qui amène à rechercher un thème particulie­r. Mais souvent, ça évolue et ça mène autre part, et c’est là que ça devient intéressan­t. C’est en mouvement constant.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France