Stylist

EN HAUT DE L’AFFICHE

-

Akiko Stehrenber­ger est l’illustratr­ice, graphiste et directrice artistique américaine à l’origine de vos affiches de film préférées.

1. POSTER GIRL : créatrice d’affiches de films depuis quinze ans, c’est en 2007 que le travail d’akiko se fait remarquer. L’objet du désir : le poster qu’elle crée pour le Funny Games US de Haneke, sur lequel Naomi Watts apparaît la larme à l’oeil. Une création remarquée qui lui attire rapidement de nouveaux.elles client.e.s, et lui vaut d’être nommée par Vanity Fair dans sa liste des meilleures affiches de film de tous les temps.

2. PERFECT ILLUSION : depuis, son travail (qui joue sur les illusions d’optique et l’exploitati­on de l’espace négatif) a été récompensé de 15 CLIO Awards (Oscars de la pub et du design). Parmi les créations récentes d’akiko, qui revendique plus le titre de DA que de graphiste (elle supervise tout, du concept jusqu’à son exécution) : une affiche de The Last Black Man in San Francisco dans laquelle une diagonale suggère la ville et celle du Portrait de la jeune fille en feu dans laquelle les visages se mêlent à la flamme peinte.

3. AU BOUT DU ROULEAU : à ce jour, seuls Wes et Paul Thomas Anderson manquent à la liste des réalisateu­rs pour lesquels Akiko rêve de créer une affiche (elle a déjà bossé avec, entre autres, Spike Jonze, Sofia Coppola et David Lynch). Fin janvier, elle publiait Akikomatic : The Work of Akiko Stehrenber­ger, un livre décrivant son processus de travail. Le but : faire un état des lieux de ses oeuvres avant de pouvoir se consacrer à d’autres projets créatifs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France