Stylist

LE CRIME PARFAIT

C’est pas parce qu’on connaît déjà le coupable qu’il ne faut pas mener l’enquête.

- par Pierre d'almeida

1 LE COUPABLE IDÉAL

Alphonse Maitrepier­re, 24 ans. Jeune créateur fasciné par la couture à l’ancienne (Pierre Balmain, Cristóbal Balenciaga, toute la clique), ancien stagiaire de Jean-paul Gaultier et ex-styliste label. chez Acne, désormais à la tête de son propre

3 LE MOBILE

« La collection est un dialogue entre le savoir-faire des 50's et la culture numérique. L’idée était de dresser une liste des stéréotype­s de la haute couture et de les traduire avec de nouvelles techniques. Pour reproduire la broderie, nous avons développé l’impression digitale sur sequins, donnant un aspect plus flou. En motif, nous avons utilisé des photos d’anciennes clientes de la couture et de stars du cinéma américain des années 50, pixélisées et digitalisé­es pour qu’elles ressemblen­t à de mauvais selfies.»

LE LIEU DU CRIME

Un appart au 11E étage d’un immeuble du 11E à Paris (faites un voeu), avec une vue imprenable sur la capitale. C’est là que toutes les pièces du créateur sont pensées et produites. « J’aime l’idée de la haute couture où les pièces sont créées dans les ateliers des maisons de couture. C’est plus lent, mieux fabriqué et plus en phase avec ce à quoi la mode de demain devrait ressembler.»

2 LE CASIER JUDICIAIRE

▶ 2016 : Alphonse est diplômé de La Cambre, école d’art et de design bruxellois­e.

▶ Fin 2018 : alors qu’il crée des vêtements depuis déjà plusieurs années, il lance Maitrepier­re, la marque qui porte son nom.

▶ Septembre 2019 : sa collection P-E 2020 est présentée dans le cadre du Designers Apartment (SPHERE depuis janvier), programme de soutien à la jeune création créé par la Fédération de la Haute Couture et de la mode, qui dispose chaque fashion week d’un showroom

au Palais de Tokyo.

5 LA VICTIME

L’opposé de la vieille âme à deux balles, pour qui « en mode, tout a déjà été fait ». Quelqu’un qui sait que ce n’est pas parce que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures qu’on ne peut pas updater la recette de la coing-rhubarbe.

6 LES AVEUX

«Nous démarrons à 9h, après un café en équipe pour se distribuer les tâches de la journée. On coupe les pièces dessinées, entoilées la veille pour voir si tout fonctionne. Jusqu’à l’assemblage final, nous travailler­ons tou.te.s un peu sur chaque pièce pour être sûr.e.s qu’elle soit comme elle doit être. À midi un peu de vin rouge, une soupe et c’est la ligne droite jusqu’à 20h, parfois plus…» Rep à ça Sodexo.

 ??  ?? 4 L’ARME DU CRIME
Le sac Gamer, « it bag digitalisé, étiré et allongé pour ressembler à une manette de PS3 ». De quoi donner envie de sortir de chez eux.elles aux modeux.euses en boucle sur Red Dead depuis trois semaines.
4 L’ARME DU CRIME Le sac Gamer, « it bag digitalisé, étiré et allongé pour ressembler à une manette de PS3 ». De quoi donner envie de sortir de chez eux.elles aux modeux.euses en boucle sur Red Dead depuis trois semaines.
 ??  ?? LES INDICES
Le tissu drapé comme en 1953, les pièces à mi-chemin entre la scuplture et la fringue (« vêtements twistés, jupes-tops et volumes-boules dans le dos »), et le combo incongru d’un voile de tulle transparen­t ultra-sexy et d’un imprimé (post-)post-post-moderne.
LES INDICES Le tissu drapé comme en 1953, les pièces à mi-chemin entre la scuplture et la fringue (« vêtements twistés, jupes-tops et volumes-boules dans le dos »), et le combo incongru d’un voile de tulle transparen­t ultra-sexy et d’un imprimé (post-)post-post-moderne.
 ??  ?? LES COMPLICES « Cette saison, c’est avec Colombe d’humières que nous faisons les bijoux, Mirabelle Perault le set design, Sara Vercheval pour les prints, Sarah Levy pour les chapeaux, Louisa Trapier pour les prothèses de visage, Alexandre Carril et NDA pour les visuels de la collection. Sans oublier les modélistes/stylistes de mon studio (Alice, Csabi, Mélodie) et mon associé Thomas.»
LES COMPLICES « Cette saison, c’est avec Colombe d’humières que nous faisons les bijoux, Mirabelle Perault le set design, Sara Vercheval pour les prints, Sarah Levy pour les chapeaux, Louisa Trapier pour les prothèses de visage, Alexandre Carril et NDA pour les visuels de la collection. Sans oublier les modélistes/stylistes de mon studio (Alice, Csabi, Mélodie) et mon associé Thomas.»
 ??  ?? À Essaouira, dans la maison de son compagnon. « Après chaque collection, c’est là que je file me ressourcer. J’aime l’atmosphère calme et douce, prendre le temps, et commencer à penser à la prochaine.» LA PLANQUE
À Essaouira, dans la maison de son compagnon. « Après chaque collection, c’est là que je file me ressourcer. J’aime l’atmosphère calme et douce, prendre le temps, et commencer à penser à la prochaine.» LA PLANQUE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France