Stylist

Interview historique

- Par Fatou Biramah - illustrati­on Natalie Foss

Thomas Poitevin

l’auteur-acteur a décidé de faire prendre l’air à toutes les perruques accumulées au fil de ses spectacles et d’imaginer des persos géniaux sur son compte Insta, @lesperruqu­esdethomas. Et ce, avec un gros gros niveau d’écriture, d’humour et d’interpréta­tion.

Quelle est la dernière page que vous avez visitée? The Mankind Project, une asso née aux US, créée par des Marines. Des hommes qui se regroupent entre hommes pour des stages en forêt afin de retrouver leur masculinit­é. Autant dire que c’est de l’or en barre pour moi.

La page que vous avez envoyée à tou.te.s vos potes? Un extrait de tournage du film L’histoire d’adèle H. de François Truffaut. Il dirige Isabelle Adjani à 19 ans, elle répond par plein de oui super-blasés et finit par lever les yeux au ciel dans son dos. Ça dure dix secondes et c’est à mourir de rire.

Le dernier profil Facebook que vous avez stalké? Celui de Jonathan Cohen. J’ai vu La Flamme sur Canal+ et j’ai beaucoup ri.

La personne que vous stalkez souvent ? Ma nièce, je regarde si elle met des photos de soirée bourrée. Et en fait non parce qu’elle va passer l’agrégation.

La dernière vidéo virale que vous avez matée (mais sans le dire à personne)? C’est Bolsonaro qui, au milieu de la foule, confond une personne de petite taille avec un enfant. La scène est très gênante.

La vidéo que vous avez beaucoup trop vue? L’abécédaire de Gilles Deleuze c’est un kiff de le regarder parler avec ses ongles très longs. Il y a un côté maître Hibou qui te raconte une histoire, sauf que c’est de la philosophi­e.

La dernière fois que vous avez consulté vos comptes bancaires ? Ce matin, et ça va. La fin du mois va être chaude mais ça fait vingt ans que ça dure.

Votre dernière virée d’angoisse sur Doctissimo? On se demandait avec mon copain s’il avait un orteil cassé. Et heureuseme­nt, non.

Le service que vous avez demandé sur les réseaux? Je l’ai trop fait pour tout, j’en ai même un peu abusé, et on a fini par me le faire savoir.

Le mot dont vous êtes toujours obligé de chercher l’orthograph­e ? « Accueil » et j’ai le même souci avec la rue Montorguei­l. Quand il y a plusieurs voyelles ensemble ça me perturbe. Ça et la guerre, je n’aime pas.

La pub ciblée qui vous a mis la honte? Une ceinture gaine en forme de plaquette d’abdos. Que je n’ai pas achetée.

Qu’est-ce qui peut vous faire passer en navigation privée? Le porno comme tout le monde.

L’info que vous avez fait semblant de savoir mais que vous avez dû vérifier après? Proust. Je n’ai pas lu La Recherche et je ne la lirai jamais.

La dernière fois que vous avez tapé «nu.e» après le nom d’une star sur Google? J’ai regardé à quoi ressemblai­ent les femmes de The Real Housewives of Beverly Hills.

Eh bien, elles sont très soutenues par la chirurgie.

La phrase la plus absurde que vous avez tapée dans Google? Y a-t-il un âge limite pour se convertir au judaïsme ?

Ce que vous aimeriez ne pas voir quand vous googlez votre nom? Les restes du cadavre de Myspace, ça m’énerve.

La dernière cagnotte en ligne à laquelle vous avez participé? C’était pour l’anniversai­re d’isadora Dartial de Nova, une très bonne amie journalist­e.

Votre dernière recette? Une « tofunade », c’est de la carbonade flamande avec du tofu que j’ai voulu faire à mon copain végétarien, j’ai failli le rendre carnivore le pauvre.

La newsletter que vous recevez sans comprendre pourquoi? On me propose d’aller à la piscine Molitor pour seulement 270 euros la demi-heure à moins 30 %. Bah non les gars, je ne peux toujours pas y aller.

Quelles villes trouve-t-on dans votre appli météo ? Paris, Nolay en Bourgogne, Trouville-sur-mer, Patmos, New York, Los Angeles, Moscou.

Le GIF que vous utilisez le plus souvent ? Le petit garçon roux obèse qui bouffe du gâteau au chocolat, c’est pour dire « rentre à la maison, j’ai faim ».

La personne par qui vous aimeriez être suivi sur Insta? Isabelle Adjani, ce serait la classe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France