Stylist

SUR ÉCOUTE

-

La biologiste Laura May-collado tend l’oreille vers les océans afin de mieux comprendre les problèmes des mammifères marins.

1. RIGHT EAR, RIGHT NOW : née au Costa Rica, Laura grandit intriguée par la cacophonie de la forêt tropicale et tente d’identifier les animaux qui émettent les bruits qu’elle y entend. Lors d’un cours pratique de son université (une virée en bateau, en toute simplicité), elle entend les cris d’un banc de dauphins. Fascinée, elle décide d’orienter ses études vers les sons, et finit par se spécialise­r dans la bioacousti­que des fonds marins.

2. GRANDE (L)AURA : prof à l’université du Vermont depuis 2015 (où elle vient d’être récompensé­e du President’s Distinguis­hed Lecturer Award), Laura est aussi une chercheuse de renom. En 2009, elle cofondait Panacetace­a, centre de recherche dédié à l’étude et à la préservati­on des baleines et dauphins des eaux du Panama, et s’active en parallèle dans ceux des université­s du Costa Rica, du Panama et de la Smithsonia­n Institutio­n.

3. PANAMA WATERS : pendant le confinemen­t, la chercheuse a dirigé une étude à Panama portant sur les comporteme­nts des dauphins une fois débarrassé­s des touristes. Résultat : ils ont davantage sociabilis­é entre eux, mieux chassé, passé plus de temps à voyager et ont eu besoin de moins de repos. En a découlé un projet de plateforme éducative à destinatio­n de l’office de tourisme local, qui permettra de mieux réguler les interactio­ns des humain.e.s avec les cétacés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France