Tampon!

Bernard Laporte

-

Le meilleur du pire (parfois) des déclaratio­ns du nouveau président de la FFR.

Demi de mêlée, entraîneur, sélectionn­eur, consultant, animateur radio, gérant de camping, secrétaire d’état et maintenant président de la fédération, Bernard Laporte est l’homme à tout faire du rugby français. Il est aussi celui à tout dire. Florilège non exhaustif des sorties, saillies et dérapages de Bernie le dingue.

Test de paternité “Je tenais à dire que je ne suis pas le père de l’enfant que porte Rachida Dati”

Ministre de l’outre-mer “Je voulais voir les Antilles de vive voix”

Maths sup “Il y en a deux qui parlent sur le terrain: le 9, le 10 et le capitaine”

L’arbitre a toujours raison, sauf Monsieur Cardona “C’est comme pour Dieudonné, à un moment donné, il faut que quelqu’un dise stop! Cardona essaie d’être ami avec moi, mais ses textos, il peut se les carrer au cul”

La métaphore qui dérape “Quand tu baises une laide et qu’un jour tu baises une belle, tu penses que tu ne vas baiser que des belles... eh non... malheureus­ement... ça a dû t’arriver, ça m’est arrivé, et tôt ou tard tu repasses au ragoût, tu vois ce que je veux dire”

Désabonnem­ent à Canal “Le Top 14 est nul et tout le monde se fait chier”

Quand le Stade de France siffle Michalak “Tous ces bourgeois de merde, je te les foutrais sur le terrain”

Le petit rapporteur “Un jour, je vais expliquer ce que les joueurs m’ont dit de Pierre Villepreux. Il ne faut pas qu’il oublie que lui, contre les équipes de l’hémisphère Sud, il a joué neuf fois et il n’a gagné qu’une fois. Fabien Galthié m’a dit que c’était la plus grosse pipe qu’il avait eue comme entraîneur”

Quand le Stade de France siffle La Marseillai­se “Ne donnons pas le bâton pour nous faire battre. Plus de matchs contre l’algérie, le Maroc et la Tunisie au Stade de France… Il faut jouer contre ces équipes-là, mais on va aller jouer chez elles, ou alors jouer peut-être ces matchs-là en province… On aura un public sain”

Le démocrate “L’époque des rois, de la dictature à la fédération est terminée!”

French kiss “J’ai eu envie d’embrasser les joueurs sur la bouche dans le vestiaire. J’avais rarement autant pris de plaisir à regarder une équipe jouer. Même ma mère, qui a 72 ans et qui ne comprend rien au rugby, m’a dit que c’était bien!”

L’arbitre a toujours raison, sauf Monsieur Cardona, décidement “Tu te dis que ce sera toujours pareil quand tu es tributaire d’une pipe”

Bernie le grand frère “Aurier a fait une connerie, il a eu un comporteme­nt débile, c’est une vérité. C’est inadmissib­le ce qu’il a fait, c’est évident. Après, il a tué personne, non plus… Par moment, tu te demandes s’ils sont normaux”

L’égérie de l’agroalimen­taire “Regardez, la barquette refermable Madrange. Je déguste ce savoureux jambon Madrange, ensuite je plaque, et ça tient!”

Quand tu as un peu trop critiqué Monsieur Cardona… “Les sanctions? Ils vont me mettre aux Baumettes? Pas plus loin, après c’est difficile si je vais plus loin”

Bernie le twittos “Paul Ali Bongoze réélu à 97% des voix à la tête de la LNR. L’union africaine se réjouit de l’avancée de la démocratie dans le rugby français”

Et en plus, il n’a pas de Rolex “Si on donne du pouvoir à André Boniface, qui a tout manqué dans sa vie, alors où on va? Moi, demain, je vais dire à Hollande ce qu’il faut faire”

L’émotion, sans doute “Ça me fout le cul en larmes”

À Roselyne Bachelot, au moment de quitter le ministère “J’ai toujours eu beaucoup de rapports avec toi”

À vérifier, quand même “Ça peut paraître con, mais le rugby est un sport intelligen­t”

Newspapers in French

Newspapers from France