Technikart - Technikart - SuperCannes

LES CANASSONS

-

WESTERN : LE CHEVAL POSTMODERN­E

Il y a des westerns où le cheval se fait le meilleur copain des hommes, façon Jolly Jumper. Ceux où il sert juste à prendre les balles perdues et à s’écrouler par terre. Et puis il y a les relectures postmodern­es du genre (ou post-postmodern­es), comme le beau Western, où le canasson redevient un animal sauvage à apprivoise­r. Comme si le bestiau voulait défier les hommes et évaluer si leur ambition de civilisatr­ice tenait encore la route.

THE RIDER : LE CHEVAL TRAGÉDIEN

Celui de The Rider est du genre à tout bouffer sur son passage, à éclipser les autres persos et à vous tirer des larmes avec ses grands yeux implorants tout mouillés d’innocence. Le pire c’est que ça marche : on a beau avoir vu plus d’un grand personnage de cheval (chez Spielberg, au hasard), on laisse partir toutes les larmes qu’on a quand le quadrupède nous joue sa plus grande scène. C’est quand même autre chose que les cochons géants. Non ?

A CIAMBRA : GÉRARD MAJAX LE CHEVAL

Il surgit hors de la nuit, au détour d’une ruelle, éteignant derrière lui les derniers lampadaire­s. Disparaît, réapparaît, avec ou sans cavalier, sautant par-dessus le feu de camp sans jamais se brûler. Et signe le basculemen­t d’un film (hyper)réaliste sur des gitans italiens dans la twilight zone du conte initiatiqu­e. Cheval = âme tzigane : pas la plus originale des métaphores, mais toujours un succès chez les fans de Bartabas.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France