Technikart - Technikart - SuperCannes

LES PLEINS POUVOIRS À BRUNO DUMONT

Ils prennent les rennes du festival et imposent leur loi... Gloire à Bruno Dumont, réalisateu­r de Jeannette.

-

Votre première mesure comme souverain absolu ?

Bruno Dumont. Je place la Quinzaine au centre de tout, et je change l’Officielle en contre-programmat­ion marginale. Le changement est nécessaire, il faut que la roue tourne, surtout en cinéma. On se fait tous du mal en se laissant pourrir dans l’immobilité des choses.

Vous posez un veto contre une Palme Netflix ?

B.D. Compliqué. Les plus belles choses que je regarde viennent de Netflix, je ne vais pas chipoter là-dessus. En même temps il faut faire attention au cinéma français et à son système, parce que c’est un mécanisme super malin. Il faut le préserver, sans boucher les arrivages d’oeuvres de qualité.

Vous posez un veto contre une troisième Palme Haneke ?

B.D. Pas encore vu le film, mais lui je l’aime bien ! Après, je suis contre la politique des auteurs. On ne sélectionn­e pas un type sur son seul nom. Renoir a fait des très mauvais films, il ne faut pas l’oublier.

Votre programme pour ramener Godard à Cannes ?

B.D. Je ne le ramène surtout pas. Ce serait trop dommage : il a su prendre la distance nécessaire, se couper de son désir cannois. C’est beau, on ne peut pas gâcher ça.

Votre programme pour ramener Hollywood à Cannes ?

B.D. Je ne veux pas de domination hollywoodi­enne. Le Roi Tisserand, vous connaissez ? Celui qui mélange les couleurs. Ben voilà, je serais le Roi Tisserand.

À quel film d’Almodovar vous décidez de réattribue­r la Palme ?

B.D. Aucun.

Vous dormez dans la chambre de qui ?

B.D. Pfff... En tout cas, elle serait jolie. La fille. Pas la chambre !

De qui vous débarrasse­z-vous en premier : les Parisiens, les journa...

B.D. Ah ! Ça, c’est très important : l’alternance. C’est ce que j’aimais bien chez Mélenchon : « qu’ils dégagent ». Il faut le faire respectueu­sement, hein. Mais il faut le faire, sinon ça produit de l’entre-soi. Critiques, journalist­es, gros bonnets... Je peux vous dire que les gens, dans les cafés du Nord, ils perçoivent cet entre-soi qui les énerve.

Vous créez un prix Sean Penn. Pour récompense­r quoi ?

B.D. Je connais pas vraiment Sean Penn. C’est un acteur qui fait des films, non ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France