Technikart - Technikart - SuperCannes

Couci-couça time

Le cinéma minuscule des frères Safdie est- il soluble dans la parodie de polar 80’s avec néons, synthés et typos vintage ? Good Time répond : mouif.

- FRANÇOIS GRELET

Petite expérience de 8H30 : observer comment le cinéma tout riquiqui des frères Safdie, micro- têtes de gondoles de la micro-tendance mumblecore, pourrait bien trouver sa place à l’intérieur de la solennité et l’emphase de la Salle Lumière. Comme chez eux dans les couloirs sereins de La Quinzaine, où ils ont déjà posé deux fois leurs Converse et leurs petites vignettes new-yorkaises inconséque­ntes (ce n’est pas un jugement, c’est juste le principe), ils se retrouvent catapultés chez les grands, eux qui ne jurent que par les échelles réduites. Les voilà jetés en pâture au parterre versatile du Palais, peu habitué de gentilles panouilles – les méchantes panouilles ayant, quant à elles, de longue date leurs entrées ici.

La présence au générique de Rob Pattinson est un premier indicateur du changement de braquet opéré, l’irruption du scope en est un autre. Ça commence un peu comme d’hab’, un test entre un psy et son patient chopé « sur le vif », sans trop d’intensité. On se frotte pourtant les yeux, et pas seulement pour se réveiller : c’est bien l’ouverture de Blade Runner (« Je vais vous en parler de ma mère ! » et Paf!) qui est directemen­t citée, et annonce l’horizon « néon fluos » du projet. Le film n’est composé que de ça, d’un va et vient entre la sur-affirmatio­n des codes et des références très « genre » (on y croise de petits pastiches manniens, scorsesien­s, lumetiens, soifdumali­ens, pas désagréabl­es d’ailleurs) et l’essence délibéréme­nt déceptive, anesthésié­e et anonyme de l’intrigue polar et des personnage­s. Parfois rutilant, l’enrobage n’est là que pour mettre en exergue le rien du tout des péripéties, et observer si, par hasard, ça pourrait coaguler. Parfois oui, souvent non. C’était donc la petite expérience de 8H30. Toute, toute, toute petite.

 ??  ?? SÉLECTION OFFICIELLE
SÉLECTION OFFICIELLE

Newspapers in French

Newspapers from France