# Lin­donRéMiFaSol

En­ga­gé, en­ra­gé, CGT, Vincent Lin­don in­carne dans En guerre, un syn­di­ca­liste jus­qu’au bout des ongles et de ses forces qui vam­pi­rise peu à peu la lutte, comme l’ac­teur vam­pi­rise le film.

Technikart - SuperCannes - - Édito - LÉO­NARD HAD­DAD

Un qua­si gag se niche dans les cinq pre­mières mi­nutes d’En guerre. En guise d’ex­po­si­tion, des news BFM nous ex­pliquent la dé­lo­ca­li­sa­tion, les ou­vriers qui bloquent l’usine, les pi­quets, la foule en co­lère, les vi­sages sur les­quels se lisent l’an­goisse et la dé­ter­mi­na­tion. Au dé­tour d’un plan, on aper­çoit Vincent Lin­don, l’air de rien, presque mo­deste, presque spec­ta­teur, vo­lon­tai­re­ment bord cadre, là sans être là (on ne voit que lui). S’en­suit une AG et le re­voi­là, le grand ac­teur, tou­jours en mode dis­cret, pre­nant la pa­role pour don­ner un p’tit avis de rien du tout, un avis par­mi d’autres, un avis fon­du dans le col

lec­tif. Tout l’in­verse de la Loi du mar­ché, en somme, ce film qui com­men­çait et fi­nis­sait par sa mous­tache. Sauf que bien évi­dem­ment, ce dé­but d’En guerre est un leurre. Le pro­gramme du film (et de sa mise en scène) se­ra la can­ni­ba­li­sa­tion pro­gres­sive du cadre, de l’his­toire, de l’émo­tion, par Saint Vincent Lin­don (dans le rôle de Jeanne d’Arc), un peu, beau­coup, pas­sion­né­ment, jus­qu’à la fo­lie d’un der­nier plan en ma­jes­té, au ra­len­ti, pour l’éter­ni­té.

En nous, un cer­tain mau­vais es­prit jour­na­liste ri­cane, ra­mène En guerre à la sale pro­pen­sion de l’ac­teur à tout ti­rer à lui, le film, l’af­fiche, la cou­ver­ture, pour bien s’em­mi­tou­fler de­dans, en lais­sant le reste du monde à poil, gre­lot­tant dans un lit tout froid. On ri­cane, oui, mais il y a là, tout de même, une idée de mise en scène, le gri­gno­tage pro­gres­sif d’un dis­po­si­tif de do­cu-re­cons­ti­tu­tion par la fic­tion, à tra­vers un per­son­nage et l’ac­teur qui lui prête sa gueule. De Ze­lig à Jeanne d’Arc en 1h53 mi­nutes, c’était osé, ils l’ont fait.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.