Technikart

« HIER, LES PARADIS ARTIFICIEL­S. AUJOURD'HUI, LA “DÉFONCE” POUR ASSURER. »

- ENTRETIEN JD

LE PHILOSOPHE ITALIEN MAURIZIO FERRARIS DÉPEINT, DANS SON LUMINEUX MOBILISATI­ON TOTALE (PUF), LE TABLEAU D'UNE SOCIÉTÉ TECHNOLOGI­QUE SOUS HAUTE TENSION. ET DONC EN NEED DE QUELQUES SERIOUS DRUGS ?

Maurizio Ferraris, les « smart drugs » connaissen­t un grand succès ces dernières années. Comment expliquer cette quête de dopants pour le cerveau ?

Maurizio Ferraris : Justement à cause du besoin de performanc­e. On existe en tant que mobilisés, la société promeut plus que jamais les vainqueurs, et la faillite est un cauchemar. C'est la mobilisati­on totale, mais n'oublions pas que le premier succès des amphétamin­es date de l'autre mobilisati­on totale, celle de l'Allemagne des années 30.

Nous sommes passés d'un usage plutôt récréatif des drogues à des substances complèteme­nt intégrées au système...

Dans les années 70, les sociétés occidental­es, dans les couches bourgeoise­s, étaient riches. Pas besoin d'être compétitif, pas besoin de gagner sa vie, c'est alors l'heure du rêve, du flâneur, des paradis artificiel­s… Aujourd'hui, ce serait plutôt la défonce pour travailler plus…

À en croire votre essai, si nous sommes plongés dans un état de tension permanente, c'est à cause des moyens modernes de communicat­ion...

Nous travaillon­s tout le temps et nous avons le sentiment d'avoir de moins en moins de temps. Dans ce contexte, les stimulants intellectu­els permettent de rentabilis­er au maximum les moments dont nous pensons disposer.

Freud étudiait déjà la cocaïne au XIXème siècle. Il disait qu'il retrouvait son « état normal » en en prenant. Vouloir booster son cerveau est un désir ancien chez l'homme ?

L'homme, disait Nietzsche, est l'animal pas encore stabilisé. Donc l'animal insuffisan­t, structurel­lement dépendant, qui a besoin de techniques, et, parmi les techniques, de ces

pharmakoi que sont l'écriture (selon Platon) et ce qu'on appelle, assez vaguement, « les drogues ». Celles-ci deviennent plus évoluées, pas l'homme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France