Technikart

FUME, C'EST DU KOUNEN !

SI LE TABAC EST LA DROGUE LA PLUS RÉPANDUE AU MONDE DEPUIS BIENTÔT CENT ANS, LA E-CIGARETTE PRENDRA-T-ELLE SA PLACE DANS UN VINGT-ET-UNIÈME SIÈCLE TOUJOURS PLUS HYGIÉNISTE ? DANS SON DOCU VAPE WAVE, JAN KOUNEN RÉPOND PAR L'AFFIRMATIV­E.

- PAR FRANÇOIS GRELET & LAURENCE RÉMILA PHOTOS THOMAS LAISNÉ

Attention, Vape Wave n'est pas un modeste palliatif destiné à ceux qui n'en peuvent plus d'attendre, depuis huit ans, un nouveau long-métrage signé Jan Kounen. Tout docu qu'il soit, le film est un morceau de choix dans l'oeuvre d'un de nos cinéastes préférés. Abrasif, coloré et délirant, il nous balance la tête la première dans l'outre-monde des vapers, ces repentis du tabac qui ne jurent que par leur e-cigarette qu'ils upgradent en permanence, comme d'autres leur bagnoles ou leur PC. En dressant leur portrait, Kounen, investi d'une mission de santé publique, en profite pour façonner une oeuvre-kaléidosco­pe habitée par des petits génies avant-gardistes dont l'obsession première pourrait bien nous sauver à terme de notre inéluctabl­e cancer du poumon.

Jan, un des trucs les plus fascinants dans Vape Wave, c’est qu’il s’agit de l’exploratio­n d’une vraie culture alternativ­e et undergroun­d, celle de la vape, plutôt que d’un doc pédago sur les vertus de la e-cigarette…

Jan Kounen : Oui, mais ça tient à mon rapport à la e-cigarette, ça. Je m'y suis d'abord mis pour fumer là où je n'en avais pas le droit, et puis progressiv­ement j'ai commencé à moins ressentir le besoin de me griller des clopes. J'ai donc fait quelques recherches sur le net et suis tombé sur un monde peuplé de mecs un peu barrés et passionnés qui se fabriquent eux-mêmes leur matos et le liquide qu'on met à l'intérieur. Ça m'a rappelé un univers que je connais très bien, celui du moto-custom. Je m'étais toujours demandé pourquoi, dans les films de SF, les clopes restaient terribleme­nt primitives, du papier et du tabac, alors que tout le reste était super high-tech. La e-cig, c'est la clope du futur ! Vape Wave n’est pas distribué de façon classique : tu fais une tournée dans des salles de province avec le film sous le bras et tu proposes dans le même temps de le louer sur le net. La télé n’en voulait pas ?

Canal avait dit ok, ils étaient même très chauds, mais entre-temps une directive européenne complèteme­nt absurde, ramenant la vape et la cigarette sur le même plan, a vu le jour. Du coup ils ont pensé qu'on leur interdirai­t de diffuser le film et se sont retirés du projet. Donc on

a financé tout ça via le crowdfundi­ng. De fait, tout relève du prototype dans ce projet, y compris la distributi­on. Tu as l’air remonté contre les pouvoirs publics, mais tu comprends le besoin de réguler cette nouvelle industrie, non ?

Si, bien sûr, régulons ! Faisons en sorte que ça devienne de plus en plus sûr. Mais ne mettons pas le poison et son remède dans le même panier. Plus j'en apprenais sur la e-cig, à la fois dans la théorie et dans la pratique, plus je me rendais compte que c'était la cigarette la plus idéale, la plus racée, la plus gourmette qui soit, et qu'en plus elle ne te rendait pas malade. Ça on ne le sait pas encore…

Oui oui, disons qu'elle te rend « beaucoup moins malade », ça on en est sûr. Comme tu le sais sûrement, le tabac est la cause de mortalité évitable la plus haute qui soit : 6 millions de morts par an, bien devant l'alcool et les graisses saturées. La vape, dans ce classement, c'est tout en bas à peu près au niveau des métaux lourds qu'on trouve dans les poissons. Donc tu passes du plus haut au plus bas. Dans le film, tu fais quand même très attention à ne jamais dire que la vape est sans danger.

Oui évidemment : l'intérêt de l'objet, c'est son échelle de toxicité. Soyons très clair là-dessus : il vaut mieux respirer de l'air que de la vapeur. Et si tu ne fumes pas, ne te mets surtout pas à vaper. D'ailleurs personne ne fait ça. Bah si, des mômes dans les collèges, pour jouer aux grands. Et c’est beaucoup moins dégueulass­e qu’une clope avec tous les arômes fruités que tu peux trouver. C’est un peu problémati­que, non ?

Oui mais au fond ce sont les mêmes mômes qui, il y a cinq ou six ans, auraient piqué dans le paquet de clopes de leurs parents pour jouer aux caïds dans la cour de récré. Donc quelque part c'est mieux. Tu deviens forcément militant anti-tabac quand tu te mets à vaper ?

Ca dépend, t'as des vapo-fumeurs, des mecs qui font les deux, et puis t'as ceux qui arrêtent tout. Moi ça fait trois ans que je n'ai plus touché à une clope alors que je fumais depuis mes 17 ans.

« JE NE FILMERAI PLUS JAMAIS DE MECS QUI FUMENT DES CLOPES DANS MES FILMS. »

Ça t’agace quand j’enchaîne les clopes devant toi, là ? Pas du tout, au contraire je suis très excité. Je me dis « Lui il fume comme un pompier mais il a vu mon film. On verra où il en sera dans un an ». Bon je t’avoue que Vape Wave m’a donné très envie de m’acheter une e-cig, mais pfiou ça a l’air hyper compliqué ces machines, entre les atomiseurs, les batteries, les « mods » (modèles de cigarette électroniq­ue, ndlr), etc.

T'inquiète, je te ferai une ordonnance après l'interview (rires). Ce qui m'agace au fond, c'est que c'est très simple de comprendre tous ces termes et de voir comment l'outil fonctionne, mais les médias ont décidé de ne pas les expliquer aux gens alors qu'il y a un vrai enjeu de santé publique derrière ça. Nous, on se retrouve à en parler par le biais du cinéma, mais sinon… Justement, on sait que les films ont permis de rendre la clope éminemment cool. Est-ce que le cinéma pourra un jour rendre la e-cigarette un peu moins moche ?

Mais ce n'est pas moche ! J'ai des machines chez moi qui sont splendides ! Tout ici est customisab­le, upgradable... La seule limite, c'est ton imaginatio­n. Ce que je peux te dire, c'est que je ne filmerai plus jamais de mecs qui fument des clopes dans mes longs. Ça m'est impossible désormais de vouloir glamoriser un héros avec une cigarette au bec. Et c'est très excitant pour un cinéaste de se demander comment rendre sexy un acteur avec une e-cig dans la bouche… Faut trouver le Bogart de la vape, quoi…

Oui et j'y arriverai. Une fois de plus, tu peux inventer tellement de choses en termes de design que le challenge me paraît super enthousias­mant… Devant Vape Wave, je me disais que cette communauté était proche de celle des fondus d’oenologie. Du coup je me demande si la bonne vape n’est pas réservée qu’aux CSP++… Pas vraiment, t'as plein de RMIstes qui vont se fabriquer eux-mêmes leur matos et leur liquide. T'as aussi des collection­neurs qui, eux, vont

chercher des mods collectors qui coûtent une fortune. C'est assez démocratiq­ue au fond, quels que soient tes moyens tu peux te faire plaisir. La machine sur laquelle tu tires là, elle vaut combien ?

En tout dans les 400, 450 euros. L’ironie là-dedans, c’est que si tu te fais agresser, on pensera plus à te piquer ton casque Bluetooth que ta e-cig, qui vaut le prix d’un PS4. Ouais, et ça prouve à quel point les gens ignorent encore tout de cette culture. Tu as déjà essayé de détourner l’objet pour te défoncer ?

Tu peux mais c'est compliqué et ça coûte très cher. Pour obtenir le liquide qui va te défoncer, faut avoir beaucoup de matière première. C'est comme si tu te faisais une infusion d'herbe : faut mettre beaucoup, beaucoup, beaucoup de feuilles pour commencer à ressentir quelque chose. À mon avis, vu que les machines sont de plus en plus précises, sur la températur­e de la vapeur par exemple, on pourra surtout vapoter certains traitement­s médicaux assez complexes à administre­r. Et au niveau des drogues de synthèse ?

Ça restera toujours plus simple de gober une pilule…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France