Technikart

« JE NE SUIS PAS MACDO »

-

la plus évidente. Tout le long de la rue qui mène au palais, s’étalent des stands tenus par les habitants du village ; on y trouve tout le nécessaire : bouteilles d’eau, chips, street-food, papier à rouler, etc. Habituelle­ment, le festival enrichit tout le village.

Mais cette année a été catastroph­ique. «

», déplore Kumar, qui tient un stand de cigarettes. En cause, la décision du Premier ministre indien Narendra Modi de démonétise­r les billets de 500 et 1000 roupies le 8 novembre dernier, soit plus de 80 % de la masse monétaire du pays. Le but de l’opération : assécher le marché noir. Résultat, impossible de trouver du cash. Si la mesure a fait polémique dans tout le pays, pour les habitants d’Alsisar, c’est la ruine. Le festival a mis en place un système de billets de Monopoly, achetables avec une carte bleue et utilisable­s dans toute l’enceinte du festival. Pour Kumar, c’est inacceptab­le : « » Avant de sortir son deuxième album, le jeune prodige caennais Superpoze est passé par le festival du Rajasthan.

Explicatio­ns sur place.

Comment te retrouves-tu à jouer ici ?

Superpoze : J'ai sorti mon album début 2015, et la tournée m'a mené un peu partout en France, en Belgique, en Suisse, puis dans le monde entier comme au Mexique et au Japon. Et puis on m'a proposé de jouer ici, ce qui était parfait pour conclure cette longue aventure, avant la sortie de mon album début 2017.

Tu pensais avoir des fans en Inde ?

Partout où tu joues, t'as des fans. La musique électroniq­ue dépend de la technologi­e et des machines. Et avec internet, tout est lié. Les frontières sont éclatées maintenant.

T'as dû voir sur la route que l'Inde était un pays très traditionn­el.

On sent que que ce sont les Indiens avec du fric qui viennent ici. Les pass sont très chers, presque plus qu'en France. Tu ne découvres pas l'Inde en venant à ce festival. Mais c'est intéressan­t de voir qui sont les riches dans ce pays. Quand tu te balades dans le village d'Alsisar, tu sens la différence.

Tu adaptes tes concerts au pays quand tu joues à l'étranger ?

Non jamais, je ne suis pas MacDo, je ne fais pas de sandwiches spéciaux en fonction des pays. Je ne fais pas un produit ciblé pour un certain public. Je vais pas sampler des tablas parce que je suis en Inde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France