ET VOI­CI LE RAT PACK DE LA FRENCH-LITT

ILS SONT JEUNES, ILS SONT BEAUX ET, PIRE EN­CORE, LEURS RO­MANS DO­MINENT CETTE REN­TRÉE LIT­TÉ­RAIRE. MAIS QUE NOUS PRÉ­PARE LE BOYS BAND DE L’ÉDI­TION ?

Technikart - - OPENER - PAR BAP­TISTE LIGER PHO­TO JU­LIEN LIÉNARD RE­MER­CIE­MENTS HU­GO BOSS & HÔ­TEL FRAN­ÇOIS 1ER (7 RUE MAGELLAN, PA­RIS 8E)

Àvrai dire, on ne sait pas s’ils écument vrai­ment les ca­si­nos de Ve­gas (ou de La Bour­boule), une strip-tea­seuse la­ti­no (ou au­ver­gnate) si­li­co­née au bras. Tou­jours est-il qu’ils sont jeunes, beaux gosses, ta­len­tueux et – il pa­raît que ça compte, en littérature – ont une plume élé­gante et per­son­nelle. Vous vous en ren­drez compte en li­sant leurs ro­mans, qui pa­raissent en cette ren­trée. Les fans de Ro­main Ga­ry se sou­viennent peut-être d’avoir croi­sé le nom de Pie­kiel­ny, dans La Pro­messe de l’aube. Qui se cache der­rière ce nom ? C’est tout l’en­jeu du nou­vel opus de Fran­çois-Hen­ri Dé­sé­rable (dé­jà lar­ge­ment sa­lué avec Éva­riste) qui, à l’image de son mo­dèle, s’amuse avec la réa­li­té et la fic­tion dans Un Cer­tain M. Pie­kiel­ny (Gal­li­mard). On trin­que­ra au Di­plo­ma­ti­co – plus ou moins di­lué au so­da – avec Mi­guel Bon­ne­foy qui (rien à voir avec son ho­mo­nyme Yves, éter­nel re­ca­lé du No­bel), avec Sucre noir (Ri­vages), signe LA fresque d’aven­tures de cet au­tomne. Le grin­go vé­né­zué­lien (qui écrit dans la langue de Pas­cal Qui­gnard) nous offre une belle odys­sée dans les Ca­raïbes avec force chasse au tré­sor et bar­riques de rhum, qui se ré­vèle une pa­ra­bole po­li­tique sur ce qui se passe, en ce mo­ment, du cô­té de Ca­ra­cas… Im­pro­bable mé­lange de Jean-Claude Dusse (en win­ner) et de John Le Car­ré, Clé­ment Bé­nech – ré­vé­lé avec le beau L’Été slo­vène – s’est amu­sé dans Un Amour d’es­pion (Flam­ma­rion) à concoc­ter une drôle d’his­toire à base de ren­contres vir­tuelles, de voyage au­tour du monde et d’in­trigue cri­mi­nelle… En­fin, le dra­ma­turge et met­teur en scène Guillaume Poix nous trans­porte jus­qu’au Gha­na pour nous faire dé­cou­vrir grâce à son pre­mier ro­man, Les Fils conduc­teurs (Ver­ti­cales), le grand dé­po­toir d’Ag­bog­blo­shie. Là-bas, un pho­to­graphe hel­vète et bobo va shoo­ter des ga­mins en train de ré­cu­pé­rer des ma­té­riaux par­mi tous les ca­davres de ma­chines à ca­fé, té­lé­phones et PC – loin, donc, des tables de jeu du Bel­la­gio et du Cae­sars Pa­lace…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.