Technikart

« CRÉER DES LIENS AFFECTIFS »

-

REMARQUÉE À LA BIENNALE DE VENISE EN 2006 POUR SES SCULPTURES EN PAPIER, LA CRÉATRICE YU JORDY FU, CETTE ANCIENNE DU CENTRAL SAINT MARTINS COLLEGE OF ART AND DESIGN À LONDRES PRÉSENTERA SES CRÉATIONS AÉRIENNES À PARIS À LA FIN DU MOIS. INTERVIEW. Que vous inspire le fait de montrer vos créations à Paris à la fin du mois ? Yu Jordy Fu : Une sorte de consécrati­on, car j’ai une affection particuliè­re pour la « Ville de l’amour ». Et comme la devise de mon entreprise est « Creating love through design » (« Créer de l’amour par le design »), j’ai hâte de voir comment mes créations seront reçues ici.

Quel est votre background ?

J’ai été artiste et architecte, et mes collection­s de vêtements trouvent donc souvent leur inspiratio­n dans l’architectu­re. J’utilise les mêmes méthodes pour créer une robe que j’utilisais pour concevoir un immeuble. Je ne vois pas la mode comme un simple tissu plat, mais comme un espace tridimensi­onnel. Quelque chose de mouvant et de vivant.

Comment comptez-vous imposer votre marque ?

Le plus important est de créer des liens affectifs. La mode, c’est l’émotion – pas uniquement les produits. Lorsque les gens tombent amoureux de notre travail, ils achèteront naturellem­ent. Nous ne vendons pas que des vêtements, nous vendons un mode de vie et une attitude à l’égard de la vie, axés sur le mouvement, l’amour et la beauté. Nous voulons créer des liens émotionnel­s : de la passion, du désir, de l’amour... Quand une femme porte notre collection, elle s’allume. C’est l’impression que je cherche à créer.

Quelle est la chose la plus importante à savoir sur le lancement d’une marque de mode à l’échelle internatio­nale ?

Il n’y a plus vraiment de frontières, tout est possible. Il vous suffit de décider de ce que vous voulez et de ne jamais abandonner.

Quelle relation les jeunes Chinois entretienn­ent-ils avec la mode aujourd’hui ?

Pour moi, la mode devrait améliorer la vie des gens, elle devrait les inspirer. Les jeunes Chinois sont extrêmemen­t curieux de la mode, ils sont très ouverts et disposés à tout essayer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France