Technikart

GÉNÉRATION X

Avec son Crossland X, le constructe­ur allemand Opel rejoint la famille des crossovers urbains... C’est fini les monospaces ? Réponse avec le designer extérieur d’Opel.

-

Thibaut Doneux, designer extérieur chez Opel : On s'est rendu compte que les utilisateu­rs du segment B sont à la recherche du côté pratique du crossover, ils s'éloignent clairement du monospace, ils veulent être vus dans un véhicule plus valorisant et robuste. Pour nous, le SUV, c'est un véhicule viril qui a la capacité de sortir des chemins battus et de faire du 4x4 tout-terrain. Par crossover, on entend le mélange des genres : un peu de SUV dans l'apparence, une touche de voiture urbaine avec ce côté bi-tons. C'est prendre le meilleur de ce qui nous intéresse dans différents segments et les mettre ensemble pour créer quelque chose de nouveau. La luminosité de l'habitat, pour un véhicule à vocation familiale c'est important, surtout pour les places arrière. On voit souvent des véhicules avec quasiment des meurtrière­s à l'arrière. On a abaissé la ceinture de caisse vers l'arrière pour permettre aux passagers arrière de profiter de la luminosité et de la visibilité. L'idée, c'était vraiment de jouer sur le côté dynamique et de pouvoir exister à côté de notre modèle Mokka, qui a son côté robuste, déménageur. Le Crossland X a des surfaces plus fluides. On a les ingrédient­s d'un SUV surélevé, protecteur à 30 %, avec 30 % de carrosseri­e convention­nelle c'est-à-dire de surfaces plus douces, et 30 % de personnali­sation qui vient du pavillon flottant comme sur l'Adam.

C'est le marché qui est demandeur de ce genre de produits ? Quelle est, pour Opel, la différence entre un SUV et un crossover ? Revenons au Crossland X : son point fort ? Et le plus important dans la ligne extérieure ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France