GÉ­NÉ­RA­TION X

Avec son Cross­land X, le construc­teur al­le­mand Opel re­joint la fa­mille des cros­so­vers ur­bains... C’est fi­ni les mo­no­spaces ? Ré­ponse avec le de­si­gner ex­té­rieur d’Opel.

Technikart - - BELGRADE -

Thi­baut Do­neux, de­si­gner ex­té­rieur chez Opel : On s'est ren­du compte que les uti­li­sa­teurs du seg­ment B sont à la re­cherche du cô­té pra­tique du cros­so­ver, ils s'éloignent clai­re­ment du mo­no­space, ils veulent être vus dans un vé­hi­cule plus va­lo­ri­sant et ro­buste. Pour nous, le SUV, c'est un vé­hi­cule vi­ril qui a la ca­pa­ci­té de sor­tir des che­mins bat­tus et de faire du 4x4 tout-ter­rain. Par cros­so­ver, on en­tend le mé­lange des genres : un peu de SUV dans l'ap­pa­rence, une touche de voi­ture ur­baine avec ce cô­té bi-tons. C'est prendre le meilleur de ce qui nous in­té­resse dans dif­fé­rents seg­ments et les mettre en­semble pour créer quelque chose de nou­veau. La lu­mi­no­si­té de l'ha­bi­tat, pour un vé­hi­cule à vo­ca­tion fa­mi­liale c'est im­por­tant, sur­tout pour les places ar­rière. On voit sou­vent des vé­hi­cules avec qua­si­ment des meur­trières à l'ar­rière. On a abais­sé la cein­ture de caisse vers l'ar­rière pour per­mettre aux pas­sa­gers ar­rière de pro­fi­ter de la lu­mi­no­si­té et de la vi­si­bi­li­té. L'idée, c'était vrai­ment de jouer sur le cô­té dy­na­mique et de pou­voir exis­ter à cô­té de notre mo­dèle Mok­ka, qui a son cô­té ro­buste, dé­mé­na­geur. Le Cross­land X a des sur­faces plus fluides. On a les in­gré­dients d'un SUV sur­éle­vé, pro­tec­teur à 30 %, avec 30 % de car­ros­se­rie conven­tion­nelle c'est-à-dire de sur­faces plus douces, et 30 % de per­son­na­li­sa­tion qui vient du pa­villon flot­tant comme sur l'Adam.

C'est le mar­ché qui est de­man­deur de ce genre de pro­duits ? Quelle est, pour Opel, la dif­fé­rence entre un SUV et un cros­so­ver ? Re­ve­nons au Cross­land X : son point fort ? Et le plus im­por­tant dans la ligne ex­té­rieure ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.