Technikart

LES MILLE VIES D’ANGGUN

ET SI DERRIÈRE L’IMAGE D’HABITUÉE DE PLATEAUX TF1 SE CACHAIT UNE DISCOGRAPH­IE MÉRITANT L’EXPLORATIO­N ? SUIVEZ LE GUIDE…

-

Au risque d'en choquer certains, voici ce que je pense : il en faudrait peu pour que le premier disque d'Anggun soit exhumé par un digger et réédité par l'un des labels spécialist­es de la chose. Car derrière la demoiselle officiait alors l'une des légendes du rock indonésien, Ian Antono. Une sorte de Jeff Beck asiatique qui passa par le rock psyché, au sein du légendaire groupe God Bless (leur premier album se négocie aux alentours de 300-400 euro), avant de produire des disques rock donc, aux sonorités très années 1980. Dont celui d'Anggun, pour lequel il faut imaginer une sorte de mix entre Pat Benatar et les fantasmes asiatiques de Tai Luc. Sorti en 1986, Dunia Aku Punya (c'est son titre, que l'on traduira par « Le monde m'appartient ») est sorti uniquement en cassette et se promène depuis sur le web.

Anggun a donc bien eu une vie avant de devenir cette chanteuse populaire que le grand public connaît, et que les happy few détestent. Mais cela ne nous empêche pas de l'avoir écoutée et rencontrée, car comme Britney Spears, Miley Cirus ou Kylie Minogue, elle aussi a été enfant star, avant de devenir adulte donc et transforme­r cet essai. Branchez la sur le metal ou les Nine Inch Nails, et vous verrez son visage s'éclaircir. Si sa carrière s'est éloignée de ces horizons, c'est à cause d'un deuxième album plus pop, très influencé par Madonna alors reine du top ten mondial. Cela la réorienta d'autant plus que ce fut un énorme carton… Le disque réalisé cette fois par le batteur du groupe God Bless, Teddy Sujaya, Anak Putih Abu Abu (c'est le titre, que l'on traduira par « Enfant blanc poussière poussière »), érigea même la jeune femme en star locale. On est en 1991, elle a 17 ans, et se cultive un look très inspiré par les États-Unis. Toile de jeans garnie de perles et moue boudeuse sur chaque photo de promotion... Star, des petits malins éditent un premier enregistre­ment pour espérer en tirer profit, rien de moins que son premier essai derrière un micro réalisé au même âge que le premier disque de Björk, à 12 ans. Un disque qu'Anggun réussit à récupérer et faire interdire. Trop en décalage, et pas du tout contrôlé si l'on en juge les quelques extraits qui circulent sur la toile, malgré cette volonté déjà d'écrire ses propre morceaux. Anggun n'est

pas qu'une chanteuse, elle a des choses à dire, comme son père, Darto Singo, une plume reconnue du côté de Java. Vedette absolue de la I-Pop (on parle bien de K-Pop ou de J-Pop, pourquoi pas d'IndonésieP­op ?), mais loin encore de ce fantasme rock qui l'habite toujours.

« SUCCÈS INTERNATIO­NAL »

Son quatrième enregistre­ment en langue indonésien­ne, Lah !!!, sera le plus important. Celui qui lui fit miroiter d'une carrière internatio­nale. En effet, sa voix puissante pouvait s'avérer être un formidable passeport. Et puisque le single de ce disque fut c li ppépa rune actrice-réalisatri­ce célèbre à l'internatio­nale, Ri aI raw an, Anggun allait pouvoir rêver d'ailleurs. « Voyager est la plus belle chose qui soit , explique-telle aujourd'hui. On a tous besoin d'un ailleurs. J' aime arriver dans un endroit où je ne sais rien. Je vais me poser les questions de base: Mais qu'est-ce qui les fait rire ? Mais qu'est-ce qu'ils mangent ? J'ai eu envie de partir, de tenter l'aventure. Une fois en France, j'ai rencontré Erick Benzi par lequel je signerai chez Columbia. » Résultat des courses ? Un album soutenu par une major et chanté en anglais, Snow On The Sahara, édité en 1997 après quatre années de silence, sur trois continents : Europe, Asie et Amérique. Une première pour Anggun. Cela n'a plus rien à voir avec les guitares électrique­s du début, l'heure est à la musique world, et le succès est internatio­nal.

Certifié or aux Philippine­s, à Singapour, en France et en Suisse, (où le single a été traduit et chanté phonétique­ment « La Neige au Sahara »), il est platine en Italie, Malaisie et Indonésie. Anggun est dès lors de toutes les émissions télé hexagonale­s, voire internatio­nales. Déjà plusieurs vies mais seulement 23 ans et surtout un sourire ravageur qui ne peut passer inaperçu...

En avril 2015, lorsque le Français Serge Atlaoui est menacé de mort dans son pays, elle écrit au président Joko Widodo, lui demandant sa grâce. Cela lui vaudra de nombreuses menaces de mort et encore plus d'insultes. Il est vrai que la femme asiatique a plutôt l'habitude d'obéir, que de se rebeller. Mais Anggun s'en moque et ne regrette rien. Elle est bien trop libre. Son seul regret ? Ne pas encore avoir enregistré avec Trent Reznor, mais cela ne saurait tarder. En attendant elle continue ses disques que l'on qualifiera de pop-dance, en attendant cette renaissanc­e façon Johnny Cash-Rick Rubin.

 ??  ?? LOOK GUERRIER — T-shirt Philipp Plein. Bustier On Aura Tout Vu. Collier et manchettes Alama Project. Bagues Espèces (annulaire) et bague double Moutton Collet.
LOOK GUERRIER — T-shirt Philipp Plein. Bustier On Aura Tout Vu. Collier et manchettes Alama Project. Bagues Espèces (annulaire) et bague double Moutton Collet.
 ??  ?? CHRISTIAN EUDELINE
CHRISTIAN EUDELINE

Newspapers in French

Newspapers from France