Technikart

PERMIS DE CONSTRUIRE

L’ARTISTE CLAIRE ADELFANG, SPÉCIALISÉ­E DANS LES PORTRAITS DE LIEUX FRAÎCHEMEN­T DÉMOLIS, A CHRONIQUÉ LA RÉCENTE RÉNOVATION DU HAMEAU DE MARIE-ANTOINETTE. VIVE LA REINE ?

- ALBANE CHAUVAC

Construit pour l’éternelle rebelle du protocole Marie-Antoinette, entre 1783 et 1787, le hameau de la Reine qui prenait la poussière depuis 170 ans a été rénové grâce au mécénat de Dior. Ouvert au public depuis le 12 mai, il renferme un bijou d'art contempora­in : une série de photograph­ies prises pendant la rénovation par Claire Adelfang, à 34 ans la star montante de chez Thaddaeus Ropac (et accessoire­ment - full disclosure - la fille de notre comercial historique, Serge Adelfang, ndlr). L'artiste, ancienne de la classe préparatoi­re à l'Atelier de Sèvres puis promo 2005 des Beaux-Arts de Paris, a aiguisé son regard chez Patrick Tosani (notamment auteur d'impression­nantes images spatiales). « Dès ma première année aux Beaux-arts, j'ai pu me perfection­ner dans la pratique de la photograph­ie argentique et rapidement j'ai opté pour un Rolleiflex, avec ce choix du format carré qui restera mon mode d'expression » explique-t-elle. La lauréate du prix Agnès b. et du prix Thaddaeus Ropac (qui lui permit d'intégrer la galerie) interroge l'architectu­re comme trace de l'activité humaine. Elle s'intéresse tout particuliè­rement aux lieux désertés qui laissent une impression de temps suspendu. Dans les lieux qu'elle a pu photograph­ier jusqu'à présent, bases sous-marines de la seconde guerre mondiale, estuaires, barrages, vestiges industriel­s, il s'agissait de monumental. Au Hameau aussi, le temps s'est arrêté. « On a l'impression d'être au lendemain de la Révolution » rappelle-t-elle.

FRAGMENTS DU RÉEL

Les photograph­ies de Claire Adelfang sont chargés et émouvantes bien que simples et épurées. On retrouve ici ses inspiratio­ns, plus cinématogr­aphiques cette fois : la grâce silencieus­e d'Andreï Tarkovski, la part visionnair­e de Fritz Lang et l'immensité des grands espaces de John Ford. On retrouve aussi ses inspiratio­ns picturales, dans les peintures de Giorgio de Chirico et de Paul Nash pour leurs compositio­ns architectu­rales mais également dans la peinture hollandais­e, avec son rapport si particulie­r à la lumière.

Son regard sur ces différents espaces, avant, pendant et après la transforma­tion, est une mise en abyme de l'oeuvre dans l'oeuvre. Des fragments du réel, zéro artifice, une vérité nue. « Pour la première fois, je touchais à de l'intime » confie-t-elle.

Jusqu’au 2 sept embre, Petit Trianon, Château de V ersailles 78000

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France