Technikart

LES X2 MEN DÉBARQUENT

L'ULTRA-CONNECTÉE X2 DE BMW TRANSFORME­RAIT SON CONDUCTEUR EN SUPER-HÉROS. ON A VOULU EN SAVOIR PLUS.

- SERGE ADAM

C’est vraiment BMW qui a lancé le Connected drive ?

Vincent Costet, chef du service Stratégie et Planning Marketing BMW France : Effectivem­ent, en 1999, le premier appel d’urgence aux USA. Et en France, en 2001, avec l’appel d’urgence dans la série 7.

Mais la vraie connectiqu­e ?

Les vrais services, plus évolués, c’est en 2008 en France sur les hauts de gamme avec ce que l’on a appelé BMW On Line où l’on retrouvait la météo, les informatio­ns, la recherche Google dans la voiture, puis d’autres services.

Et maintenant comment avoir une roue d’avance dans ce domaine ?

La première démarche a été de pousser des données informatiq­ues vers le véhicule. Ce que l’on peut appeler Infotainme­nt avec un peu d’interactio­n avec le conducteur comme le divertisse­ment, la musique, les informatio­ns trafic, avoir accès à son véhicule, le verrouille­r, le géo localiser.

Un exemple ?

La mobilité, je suis dans mon véhicule et je veux continuer à travailler. Nous sommes les seuls à proposer Microsoft office 365 avec une intégratio­n complète. Le véhicule devient ainsi un device qu’on connecte à son compte. Il devient un objet connecté.

L’évolution actuelle de ces services connectés ?

Pour la deuxième génération des services connectés, on ne sera plus concentré sur le véhicule mais plus centré sur l’utilisateu­r, un éco système numérique de mobilité. La première étape a été en 2016 de construire la BMW Open Mobility Cloud et cette architectu­re Cloud va permettre de rajouter au fur et à mesure de nouveaux services.

L’évolution de l’affichage tête haute chez BMW ?

Premier constructe­ur en 2003 avec la série 5. Deuxième étape, il a été en couleur et a une meilleure ergonomie. Et depuis, sur certaines séries, il a été agrandi de 40%. On peut y paramétrer la vitesse instantané­e, le fléchage pour la navigation. En plus, on peut rechercher dans ses contacts d’agenda et aussi chercher sa musique, on peut le faire par la mollette et les voir défiler sur son affichage.

Sur quoi souhaitez-vous travailler maintenant ?

Je pense que ce qui reste à repenser c’est la réorganisa­tion totale de l’habitacle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France