Technikart

LE KAIZER EN JAUNE !

- JACQUES TIBERI

IL Y A 11 ANS, LE KAIZER DONNAIT SES LETTRES DE NOBLESSE AU GILET JAUNE, EN TRANSFORMA­NT CE QUI DEVAIT ÊTRE UNE ARIDE OPÉRATION DE COM’ ADMINISTRA­TIVE EN BUZZ PLANÉTAIRE. « C’est pour ces moments là que l’on fait ce métier », sourit Jocelyn Berthat. Désormais à la tête de l’agence Silex, le quinqua, ancien directeur artistique de Lowe Strateus, se souvient de son plus beau coup de pub. Alors qu’au départ, la campagne devait se borner à une affichette A4 à coller dans les mairies, le pubard voit plus grand. Il googlise « mode + moche + personnali­té ». Le moteur de recherche répond : Lagerfeld. « C’était évident, c’est le maître étalon du bon goût ». Sur photoshop, il dépose le gilet jaune sur la veste noire du Kaiser et présente la maquette à son rédacteur. Il revient avec une baseline de génie : « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie.» « On avait l’impression de l’entendre. On savait qu’on avait une super idée ! ». Mais, encore faut-il convaincre Lagerfeld de poser ! Une amie leur refile le 06 de son assistante. « On lui a déposé une belle affiche, chez Chanel, rue Cambon. » Mais, après quatre jours, la sentence tombe : « Ca va pas être possible ». Grosse déception.

Les jours passent. Au hasard d’un rendez-vous rue Cambon, Jocelyn Berthat croise Lagerfeld… .

« C’est un signe ». Le pubard rappelle, et… « cette fois, l’assistant dit qu’il trouve l’idée brillante et veut en être le porte parole ! Ce coup de fil est

sans aucun doute mon meilleur souvenir pro ». Sur le moment, il pense proposer 4.000 à son modèle. La propositio­n fait un peu marrer l’assistant : « Pour Karl, zéro ou 4.000 c’est un peu la même chose… ». Une semaine plus tard, le phénomène est viral… Et, cerise sur le gâteau : en clôture du défilé Chanel de juillet, au Grand Palais, la traditionn­elle mariée déboule aux bras d’un marié en gilet jaune brodé.

Pour une poignée d’euros, la sécurité routière s’est offerte le coup rêvé par tout publicitai­re. Comme quoi, la mode peut aussi sauver des vies.

Newspapers in French

Newspapers from France