Technikart

LA MOUSTACHE DE LA POP À BEYROUTH

AU COEUR DES MANIFS DE BEYROUTH, UN VIEUX DJ DE 63 BALAIS EST REPRIS PARTOUT PAR LES MANIFESTAN­TS. MAIS QUI EST OMAR SOULEYMAN, CE PAPY ÉLECTRO QUI ANIME LES FOULES ?

- PIERRE-LOU QUILLARD

Des notes de oud et de synthé s’élèvent entre les clameurs de la foule. Considéré par certains comme le roi de l’électro orientale, cet artiste originaire du nordest de la Syrie a d’abord été chanteur de mariage dans les années 90 avant de moderniser la Dabka, un chant folkloriqu­e présent dans de nombreuses cultures d’Orient (Irak, Syrie, Liban…) qui se danse traditionn­ellement en groupe, dans les mariages. Tout le monde en file indienne, bras dessus, bras dessous, petits pas synchronis­és et percussion­s à gogo. DJ Souleyman en fait un objet électro-pop.

Mais qui aurait cru que les manifestan­ts libanais danseraien­t sur de l’électro de mariage ? Le vieux DJ à chameaux a su faire dialoguer techno et musique traditionn­elle dans ses mix. Son univers à la fois traditionn­el et urbain, un grain exubérant, et diabolique­ment entraînant, a ceci de rassembleu­r qu’il parle à toutes les génération­s tout en représenta­nt pour beaucoup un contrepoid­s branché aux régimes aliénants qui perdurent au Moyen-Orient.

Repéré en 2004 par le musicien américain Mark Gergis, il sort sa première compilatio­n intitulée Highway To Hassake, en 2006. Avec sa Dabka électro, il a fait un carton plein aux Eurockéenn­es de Belfort en 2010. L’électro de mariage est un genre musical populaire et respecté au MoyenOrien­t. La star des mariages syriens a déjà sorti 4 CDs et autant de compilatio­ns de ses chants. Son prochain album « Shlon » est prévu pour le 22 novembre 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France