Technikart

LE RACKET DE BUREAU, NON MERCI !

Avec jusqu’à 20 pots de départ par an dans certaines entreprise­s, les cagnottes en ligne sont devenues une vraie mafia ! Heureuseme­nt, notre coach en combines profession­nelles a trouvé une solution….

- Par Sélim Niederhoff­er

« Après 7 ans avec nous, Michael vogue vers de nouvelles aventures. Pot de départ ce jeudi soir 18 heures. La cagnotte Leetchi est disponible ici pour son cadeau ! » Super. Encore un mail annonçant l’ouverture d’une cagnotte. La dernière fois, pour le départ de Janine, vous avez reçu des regards assassins parce que vous n’aviez mis que 5 euros au pot, là où la contributi­on moyenne s’élevait à 20 balles.

En même temps, Jaja, vous ne pouviez pas la saquer, depuis que vous l’aviez vue en train de taper dans vos cookies à la cuisine. Votre souci, avec les cagnottes, c’est qu’en votre for intérieur, vous vous dites que le travail, c’est un endroit où vous allez pour gagner de l’argent. Pas pour en dépenser.

Il est grand temps de mettre en place un process pour esquiver ce racket institutio­nnalisé qui semble ne choquer personne… À part vous !

QUESTION 1 : COMBIEN VA VOUS COÛTER CE DÉLIRE ?

Une rapide recherche dans votre boîte mail : sur les 6 derniers mois, vous avez reçu déjà 10 mails contenant le mot cagnotte.

En analysant le turn-over de votre boîte, avec plus d’un départ par mois, le total de vos offrandes pourrait vite dépasser les 400 balles par an. Pas moyen Jaja.

Un quart de votre salaire pour des gens qui ne contribuer­ont pas à votre cagnotte de départ, c’est clairement un mauvais investisse­ment.

QUESTION 2 : QUI ORGANISE LA CAGNOTTE ?

L’autre matin, la fille des voisins du 5ème étage m’a dépouillé de 4 euros. 2 billets de tombola au profit de son école primaire. J’étais obligé de dire oui, je ne voulais pas croiser son regard déçu tous les jours dans la cage d’escalier.

De votre côté, l’organisate­ur de la cagnotte estil un collègue que vous aimez bien ? Est-ce votre boss qui a décidé de superviser lui-même la collecte ? Si c’est quelqu’un dont vous dépendez pour l’avancement de votre carrière, payez l’amende avec le sourire. Sinon, ignorez simplement le mail. « Je ne l’ai pas reçu, il y a dû avoir un bug », ça marche toujours.

Attention à ne pas tomber dans le piège du don exagéré si le collecteur est votre crush du moment : vous aurez tendance à vouloir vous montrer plus généreux, à en faire plus que de raison. C’est un Leetchi, pas des enchères !

QUESTION 3 : AVEZ-VOUS MIEUX À FAIRE AVEC CET ARGENT ?

Un aller-retour à New York. Quatre-vingts numéros de Technikart. Soixante-six Perrier (rondelle) au Bistrot de la Tour. Une paire de solaires chez Dior ou Tom Ford. Une heure avec une escort de luxe. Une formation avec un coach en développem­ent personnel pour vous aider à développer votre quotient émotionnel, parce que c’est visiblemen­t là que le bât blesse.

Daniel Goleman, psychologu­e et codirecteu­r du consortium pour la recherche sur l’intelligen­ce émotionnel­le, a mis en avant cinq qualités pour définir le quotient émotionnel : la conscience et le contrôle de soi, la motivation, l’empathie et la maîtrise des relations humaines.

Et clairement, si vous rechignez à participer à la cagnotte de départ de Michaël, c’est que vous avez encore quelques lacunes en matière de maîtrise des dynamiques sociales.

Une récente étude d’Harvard confirmera­it que l’argent ne fait pas le bonheur, mais que ce sont bien les relations humaines qui nous rendent heureux et nous permettent de garder la forme en vieillissa­nt. QUESTION 3BIS : MAIS AU FAIT, C’EST QUI CE MICHAËL ?

Daniel Goleman : L’intelligen­ce émotionnel­le (éditions J’ai lu)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France