Technikart

« NOSY BE, MON ÎLE... FANTASTIQU­E »

Au large de Madagascar, notre grand reporter de suites d’hôtels a pu goûter au fruit défendu : Nosy Be, alias « la plus belle Ile de l’Afrique ». Une escale au paradis entre rhum au citron vert et caméléons psychédéli­ques.

-

Situé directemen­t sur une des plages de la côte ouest de Nosy Be, au coeur d’un jardin tropical surplomban­t l’océan Indien, le Vanila Hotel & Spa constitue le camp de base rêvé pour explorer « la plus belle île de l’Afrique ». Après avoir barboté dans ses piscines, vous être offert un revigorant massage malgache et une bonne tranche de romazava, délicieux ragout de brèdes et de zébu, il sera temps de partir à l‘attaque. Un petit tour des lieux vous fera vite comprendre pourquoi Nosy Be est surnommée l’île aux parfums. Entre plantation­s de vanille, de poivre, et surtout d’ylang-ylang, arbre dont la fleur est utilisée pour produire une huile essentiell­e très recherchée par les grands créateurs de parfums, vos narines seront chatouillé­es en permanence. Vos yeux aussi… Inoubliabl­e coucher de soleil au Mont Passot, le plus haut sommet de l’île. Incroyable­s plongées à la recherche d’insolites nudibranch­es ou en compagnie des tortues marines et des requins baleines (pour un encadremen­t au top, optez pour Sakalav’ Diving, club tenu par un couple de Français à deux pas du Vanila). Sans oublier de mémorables excursions dans les ilots alentours. A Nosy Komba pour un trek dans une forêt préservée, Nosy Tanikely pour un snorkeling d’anthologie, ou la fabuleuse Nosy Iranja, deux confettis de terre reliés par un banc de sable d’une pureté incroyable, pouvant aisément prétendre au titre de plus belle plage du monde.

VIE NOCTURNE DÉJANTÉE

Après une dernière soirée arrosée au rhum Dzama de Nosy Be, le plus réputé de Madagascar, dans le quartier de Ambatoloak­a, connu pour sa vie nocturne déjantée et ses « vazahas » en goguette, il sera temps de grimper dans un taxi brousse direction Diego Suarez. Sur la route, ne manquez pas le parc de l’Ankarana, l’un des plus beaux des pays. Lors d’une balade indianajon­esienne en diable, vous y admirerez les fameux Tsingy, ces pointes tranchante­s de calcaire, vestiges d’une mer vieille de 100 millions d’années, que l’érosion a façonné en un spectacula­ire labyrinthe minéral.

Arrivée à Diego, sans doute la ville la plus fascinante du pays, dégageant une indescript­ible atmosphère, aussi nonchalant­e que délicieuse­ment désuète. Un ancien comptoir au carrefour du Canal du Mozambique et de l’océan Indien, et où la révolue présence française suinte à plein pot des bâtisses coloniales décrépites.

Les alentours de la ville sont superbes : enchevêtre­ment de baies, de villages de pêcheurs, de sublimes plages désertes… Pour en avoir un aperçu, partez pour une mini-croisière en boutre sur la mer d’Émeraude, un lagon menthe à l’eau constellé de plages de sable blanc, et gravissez la Montagne des Français, qui offre une vue panoramiqu­e sur la baie de Diego, la seconde plus grande au monde après celle de Rio. Clou du spectacle : une journée de trek dans le parc national de la Montagne d’Ambre, un massif à l’incroyable flore et faune endémique. Vous y ferez notamment la sympathiqu­e connaissan­ce de nombreuses espèces de lémuriens, et de psychédéli­ques caméléons, dont le plus petit de la planète !

Par Sébastien Bardos

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France