Technikart

28 MOHAMED BOUROUISSA

PLASTICIEN ALTRUISTE - 41 ANS

-

CV_

Cet artiste plasticien représenté par l’influent galeriste Kamel Mennour, s’affirme comme l’une des figures de proue de sa génération, celle qui parvient aujourd’hui à la consécrati­on institutio­nnelle.

Modus operandi_

« Rends moi beau ». C’est la seule consigne de l’artiste-curator à notre photograph­e Florian, déjà désarçonné de se trouver face à un pair primé aux Rencontres d’Arles.

2019 ?_

« Ce fut une année charnière, avec l’exposition aux Rencontres d’Arles comme passage de cap. Le travail sur le lieu, les invitation­s, etc, m’ont permis d’être réellement satisfait d’une exposition pour la première fois. » Autres moments forts de l’année : première exposition chez la puissante Blum & Poe, une nouvelle galerie à Los Angeles, et une première collaborat­ion mode pas des moindres : pour Virgil Abloh sur une campagne Vuitton. Loin de se contenter de ces marqueurs convention­nels de réussite, Bourouissa évoque avec le même enthousias­me l’exposition Désolé, montée à Aubervilli­ers, où il mêlait différente­s génération­s d’artistes, superstars et jeunes pousses, au coeur du quartier dans lequel il vit encore.

2020 ?_

La projection d’une nouvelle vidéo au Schinkel Pavillon (son sujet ? « sexe en ligne et intelligen­ce artificiel­le »), des participat­ions à la Biennale de Sydney et à Manifesta 13 à Marseille… Sans oublier les projets collaborat­ifs : « On revient un peu de cette idée d’artiste créant seul dans sa tour d’ivoire, produite par le libéralism­e. Cet espace de dialogue entre artistes a toujours existé et il est primordial de le perpétuer. »

SAMUEL BELFOND TTT

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France