Technikart

86 ETIENNE CARBONNIER SPORTIF « QUOTIDIEN » - 32 ANS

- VIOLAINE EPITALON

CV_

Des études de droit abandonnée­s pour rejoindre l’Institut Français de Presse, suivi d’un passage, pour ce Parisien pur jus, par le mag auto chic Intersecti­on (« mais je n’étais pas doué pour la presse écrite »), un autre à C à vous (France 5) à rédiger des questions pour Alessandra Sublet puis Daphné Bürki… Quel parfait apprentiss­age pour rejoindre, il y a maintenant huit ans, Yann Barthès sur Canal (à l’époque Le Petit journal, aujourd’hui Quotidien sur TMC)...

Discipline­s_

Cet adepte des sports méconnus anime deux chroniques : « Canap’ » – axé médias et télé – et la plus sportive « Transpi’ » – il y suit les concours d’ouverture d’huîtres (oui, ça existe), de sexy-pétanque, de chess-boxing…

Fan de sport ?_

« Ma chronique, c’est plus du divertisse­ment qu’autre chose. C’est pas une émission pour les pros. On cherche à ce que ce soit bienveilla­nt et un peu moqueur. De mon côté, je me limite aux pompes dans ma chambre et au foot le week-end, pour ne pas oublier les bases ! Ce que j’adore vraiment c’est la politique, lorsque je suis arrivé je faisais “Les foufous de l’Assemblée”. »

Ses icônes du style ?_

« Michael Jordan et, euhm, Yann Barthès. »

2019 ?_

Etienne a recensé les sports iconoclast­es qu’il suit pour l’émission dans un premier livre fendard, Les Foufous du Sport : les 100 sports les plus dingues, rédigé avec Christophe Gleize de SoFoot.

2020 ?_

Scoop ! Le journalist­e prévoit d’élargir sa chronique aux grands rendez-vous culturels, style Salon du livre, de partir à l’étranger pour les plus événements les plus zarbis et… de s’atteler à la rédaction d’un « scénar’ digne de ce nom ». Les Foufous du sport (éditions Marabout, 240 pages, 19,90 €)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France