Technikart

ON Y EST!

- Bonne lecture, tenons bon,

J’avoue, on y a cru. Pas longtemps, mais quand même. Manu faisait une de ses interventi­ons télévisées au tout début du confinemen­t et... il nous a bluffé. Rassurant, paternant, cette voix posée, onctueuse, le regard compassion­nel… Comment ne pas craquer ? On s’est bien évidemment demandé, dans un premier temps, s’il ne s’agissait pas d’un deep-fake ourdi par l’ultra-gauche. Avant de se rendre à l’évidence : si le président s’adressait à nous avec les mots de Gérard Filoche, c’est qu’il s’était pris un sacré coup avec l’arrivée de la pandémie.

Toujours est-il que le président Bisounours que nous découvrion­s ce jour-là nous rassurait avec ses histoires de chômage partiel, de relocalisa­tion et des services qu’il placerait « en dehors des lois du marché ». Mieux, il annonçait avoir trouvé des milliards pour nous aider à traverser cette mauvaise passe, lui qui avait toujours tant de mal à débloquer le moindre kopeck pour les premiers de cordée. Et pourquoi pas le revenu universel pour tous, pendant qu’on y est ?

Cette parenthèse enchantée a vu les confrères et les philosophe­s feelgood fantasmer un « monde d’après » aux faux airs de Jardin des bisous (mais avec des calculateu­rs d’empreinte carbonique). Ils avaient l’air si heureux dans cette le mood hygiéniste, moralisant et infantilis­ant du moment...Puis vint la sentence, définitive, de Michel Houellebec­q. Le monde d’après sera le même, en « un peu pire ». Fermez le ban...

Et aujourd’hui ? Vous tenez entre les mains (continuons de soutenir nos amis kiosquiers) ce numéro réalisé en plein déconfinem­ent, créé alors que nous nous posons tous les mêmes questions… Auxquelles nous répondons avec des articles que nous espérons irréverent­s, iconoclast­es et... bourrés d’idées. Comme avant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France