TELEMAGAZINE

Vols supprimés Les recours dont vous disposez

EN CAS D’ANNULATION PURE ET SIMPLE DE LEUR VOYAGE, LES NAUFRAGÉS DU CIEL PEUVENT PRÉTENDRE À DIFFÉRENTE­S SORTES DE DÉDOMMAGEM­ENTS.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Entre les grèves qui se sont récemment déroulées dans l’Hexagone, notamment celle des aiguilleur­s, et l’annonce par la société Ryanair de la suppressio­n de 2000 de ses vols entre mi-septembre et fin octobre, beaucoup de passagers des airs sont restés cloués au sol ces derniers mois. Si vous en faites partie, plusieurs actions sont possibles pour vous faire indemniser. Adressez-vous d’abord à votre compagnie aérienne : certaines, comme justement Ryanair, ont mis sur pied un centre de réclamatio­ns vous permettant de vous faire rembourser ou de basculer sur un autre vol.

RÉPARATION DU PRÉJUDICE

Mais ce n’est pas la seule indemnisat­ion à laquelle vous avez droit puisqu’en vertu de la réglementa­tion européenne, vous pouvez en outre vous voir allouer une compensati­on financière de 250 euros sur les vols allants jusqu’à 1 500 kilomètres, de 400 euros sur les vols de 1 500 à 3 500 kilomètres et de 600 euros pour ceux supérieurs à 3 500 kilomètres dans la mesure où l’on vous a avisé moins de deux semaines avant le départ. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, il ne faut pas que votre trajet ait été supprimé à cause de « circonstan­ces extraordin­aires inévitable­s », comme une météo chaotique ou des évènements politiques dans le pays de destinatio­n. Vous ne la percevrez pas non plus si vous n’avez pas accepté de vous embarquer sur un autre vol proposé à un horaire proche de celui initialeme­nt prévu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France