TELEMAGAZINE

Un week-end à Coimbra

À 200 KILOMÈTRES DE LISBONNE ET À 100 KILOMÈTRES DE PORTO, L’ANCIENNE CAPITALE LUSITANIEN­NE ET CREUSET DE SA VIE ÉTUDIANTE A UNE TRÈS RICHE HISTOIRE À VOUS FAIRE DÉCOUVRIR.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Moins touristiqu­e que les deux fameuses cités avec qui elle voisine, la belle Coimbra a pourtant du charme à revendre. D’abord parce que trône en son coeur l’Alta Universita, la plus ancienne faculté du Portugal, fondée en 1290 et transférée en 1537 à son emplacemen­t actuel, dans un ancien palais royal. Au coeur de cet édifice classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2013, vous ne manquerez pas d’aller visiter la majestueus­e bibliothèq­ue Joanina, dont les trois salles de style baroque abritent, dans des étagères en bois laqués parées d’une infinité de dorures, une collection de plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages anciens et de manuscrits produits du XVIe au XVIIIe siècle, tous classés par matières. Vous admirerez ses plafonds recouverts de fresques allégoriqu­es en trompe-l’oeil.

GRAND ANGLE

Sur place, aventurez- vous aussi en haut de la Tour de l’Université, où se trouve l’horloge et les cloches qui rythmaient autrefois la vie des élèves. De ces hauteurs, vous pourrez avoir une vue panoramiqu­e sur les environs. Tout près, intéressez-vous également à la chapelle Sao Miguel, aux murs recouverts d’azulejos, carreaux de faïence décorés typiques de la péninsule ibérique. Vous ne pouvez pas séjourner à dans la ville sans transiter enfin par la cathédrale Sé Vélha, considérée comme l’un des plus beaux édifices romans du Portugal et la cathédrale Sé Nova, qui s’illustre par sa façade ornée de petits frontons à pinacle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France