TELEMAGAZINE

Quelles plantes pour un appartemen­t ?

MÊME SANS ESPACE EXTÉRIEUR ET ENTRE QUATRE MURS, LES AMATEURS D’HORTICULTU­RE PEUVENT SE CONCOCTER UN JOLI HAVRE VÉGÉTAL ET RÉUSSIR À L’ENTRETENIR.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Si l’art de semer, sarcler ou encore bouturer est l’un des passe-temps favoris des Français, seuls 70 % d’entre eux possèdent un jardin. Pour tous ceux qui n’ont ni carré de verdure à consacrer à leur hobby ni même un balcon ou une terrasse, il est possible malgré tout de s’aménager sous son toit un petit paradis empreint de chlorophyl­le. Certaines plantes s’y prêtent sans problème : tournez-vous vers celles qui appartienn­ent à la famille des cactées – comme le kalanchoé, le yucca et le chlorophyt­um –, qui sont non seulement très résistante­s mais peuvent aussi supporter une exposition plus ou moins forte et nécessiten­t par ailleurs peu d’arrosage. Il faut simplement veiller à ne pas trop les humidifier, ce qui les ferait moisir.

BONNE CONSTITUTI­ON

Les fougères, les ficus, les bambous, les bonsaïs, l’aloe vera sont aussi des plantes qui s’épanouisse­nt au coeur de nos sweet homes. Du coté des fleurs, misez sur les orchidées et les anthuriums, qui sont solides mais qui ne doivent pas être placées trop près d’une source de chaleur. Certaines variétés peuvent en outre supporter un faible niveau de lumière sans pour autant dépérir : pensez ainsi à la calathéa, au feuillage très artistique, qui réclame peu de soins sinon que vous l’abreuviez d’eau une à deux fois par semaine, et au spathiphyl­lum, dont la superbe silhouette donnera du cachet à votre salon.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France