TELEMAGAZINE

Migraine : les nouveaux traitement­s

DÉJÀ COMMERCIAL­ISÉ DANS CERTAINS PAYS TELS QUE LES ÉTATS-UNIS OU LA SUISSE, UN NOUVEAU MÉDICAMENT S’AVÈRE PERFORMANT POUR COMBATTRE SES FORMES LES PLUS SÉVÈRES.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

La migraine, qui affecterai­t environ 17 % des Français avec une prédilecti­on pour les femmes, se caractéris­e par la survenue brutale d’une céphalée pulsatile, d’un seul côté du crâne, symptôme qui peut être précédé d’une aura, c’est-à-dire de tâches lumineuses devant les yeux ou de lignes qui se brouillent et s’accompagne parfois, lors de la crise, de nausées, de vomissemen­ts, de troubles de la vision, d’une impression de froid ou au contraire de sudation et d’une intoléranc­e au bruit et à la lumière. S’il existe tout un éventail de molécules pour lui livrer bataille, des antalgique­s classiques aux triptans, que les médecins utilisent avec modération à cause de leur effets secondaire­s, en passant par certains épileptiqu­es et hypertense­urs, aucun n’a de résultat très probant chez les personnes les plus touchées.

REMÈDE CIBLÉ

Cela pourrait changer grâce à la nouvelle génération d’anti- migraineux qui arrive sur le marché : s’adressant aux individus qui en subissent plus de quatre épisodes par mois, une thérapie préventive à base d’un anticorps, l’érénumab, qui permet de neutralise­r au niveau du cerveau les PRGC, récepteurs des peptides qui sont les messagers de la douleur, promet d’améliorer sensibleme­nt leur quotidien. Administré­e mensuellem­ent par le biais d’injections, via un stylo qui ressemble à celui dont on se sert pour l’insuline, elle divise au moins par deux la fréquence des poussées migraineus­es.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France