TELEMAGAZINE

Olivier Minne : « Les 30 ans de Fort Boyard seront grandioses »

- PAR FRÉDÉRIC JARREAU

Après un été passé à animer Fort Boyard, Olivier Minne est de retour avec Tout le monde a son mot à dire et Joker sur France 2. Il publie par ailleurs Speakerine­s (Ed. du Rocher), où il raconte ses débuts et évoque tout un pan de l’Histoire de la télévision. Fort Boyard que vous avez animé cet été a été un vrai succès malgré une forte concurrenc­e. Êtes-vous satisfait de l’évolution très « jeu vidéo » de l’émission ?

Elle a réussi à se réinventer avec de nouveaux personnage­s, de quoi surprendre les téléspecta­teurs. Il plaît aux enfants, et donc il faut s’adapter à ce jeune public ; c’est cool que les téléspecta­teurs suivent les changement­s, et je dois vous dire que pour moi ça n’a rien de lassant. C’est à chaque fois un nouveau challenge.

Le jeu fêtera ses 30 ans l’an prochain, qu’avez-vous prévu ?

On va faire quelque chose de grandiose. Dans l’histoire de la télévision française, c’est la première fois qu’une émission d’aventures de prime time fête un tel anniversai­re.

Votre livre Speakerine­s est-il une réédition ou une édition augmentée ?

C’est une nouvelle édition. Dans le livre paru il y a 22 ans, je ne parlais pas de mon parcours, de mon expérience. Il y est aussi question de Catherine Langeais, l’un des premières speakerine­s, et de sa liaison avec François Mitterrand. Je parle aussi de Jacqueline Joubert qui m’a appris tellement et qui ne laissait pas passer grand-chose.

Dans ce livre vous évoquez aussi la première speakerine noire embauchée sur la 2 : c’était l’un des rares moments où on pouvait voir quelqu’un de couleur à la télévision à l’époque...

Malheureus­ement, ça a été alors diversemen­t apprécié par certains. C’est terrible de se dire qu’il y a quarante ou cinquante ans un visage des Antilles pouvait déclencher de telles réactions... Les speakerine­s étaient des « working girls » , elles se suffisaien­t à elles-mêmes à un moment où les femmes devaient encore rendre des comptes à leurs maris.

Avez- vous regardé la série Speakerine sur France 2 en début d’année ?

Oui, c’était plutôt une intrigue policière, mais il était aussi question du diktat des hommes qui faisaient la loi dans cet univers particulie­r qu’est la télévision.

Un commentair­e sur Tout le monde a son mot à dire dont les audiences sont au beau fixe et qui a failli disparaîtr­e de la grille durant l’été ?

C’est un jeu atypique autour de la langue française, on s’amuse, on en a fait un divertisse­ment avec toute la bande autour de moi. J’aime ce format !

Êtes- vous heureux du retour de Joker le samedi à 17h40 ?

Oui, les audiences sont très au-dessus du jeu Les 5 anneaux d’or de l’an dernier. J’ai une affection particuliè­re pour ce jeu qui s’était arrêté alors qu’il fonctionna­it très bien. J’aime me retrouver face au candidat, sans que je ne sois candidat moi-même mais tout se passe entre nous deux. Je suis dans l’improvisat­ion, je découvre les questions avec lui.

Globalemen­t, comment vous sentez-vous en ce moment ?

Je suis un homme heureux, je n’ai pas à me plaindre !

 ??  ?? Olivier Minne
Olivier Minne

Newspapers in French

Newspapers from France